Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 19:32
Je vous entends d'ici :

"Oui, le LHC, c'est l'invention du diable, on a pris tous les scientifiques les plus tarés et on les as mis dans une même pièce, et ils ont eu cette idée : faire des trous noirs pour détruire la Terre !"

Alors oui, en effet, c'est ce que les médias ont dit. Mais de mémoire, les médias ont aussi dit que le nuage radioactif de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière franco-allemande, et que les français étaient tous résistants durant la Seconde Guerre mondiale... Je dis ça comme ça...



http://www.dissident-media.org/infonucleaire/stop.jpg
http://sattlers.org/mickey/site/archive/2003/05/images/evil-agent-smith.jpg



Le LHC (Large Hadron Collider ou Grand Collisionneur de Hadrons... ça vous aide n'est-ce pas?) n'est pas une invention démoniaque, non non non. C'est en réalité le plus grand accélérateur de particules au monde ( ça fait très Stargate, je sais... ).  Quel est le but d'un accélérateur de particules, et à quoi ça sert?

Un accélérateur de particules, comme son nom l'indique, accélère des particules. Particules est un terme physique générique pour désigner tous les constituants élémentaires de la matière, à savoir des électrons, des protons, des neutrons, tout ça ( Si vous ne savez définitivement pas ce que c'est, je ferai un sujet là-dessus une prochaine fois). D'accord, je vous comprends, à première vue comme ça, accélerer des particules, ça sert pas à grand chose à part faire plaisir aux scientifiques.

http://skepticalteacher.files.wordpress.com/2009/09/dont-panic.jpg

Mais ce n'est pas tout ! Accélerer des particules a de nombreuses utilités en physique fondamentale. Premièrement, en permettant à deux particules de se percuter avec une très grande vitesse et donc une très grande énergie, il est possible d'obtenir de nouvelles particules ( un peu comme si vous lancier des blocs de légos l'un contre l'autre et qu'ils se brisaient ). L'intérêt ici est de découvrir de quoi est faite la matière, et ce que l'on peut en obtenir à très haute énergie. Ensuite, il est possible de faire de nombreuses expériences sur la relativité générale d'Einstein ( d'accord, j'en parlerais bientôt ). Mais surtout, l'argument vendeur du LHC, c'est qu'il permettrait (éventuellement, un jour... peut-être...) de découvrir le fameux Boson de Higgs !
Qu'est-ce donc? C'est la particule (théorique) qui serait responsable de la masse ! Et oui, rien que ça ! Si on la trouve, on se rapproche de la possibilité d'étudier concrètement de quoi est faite la masse et de pouvoir l'utiliser. Dans quel but... seuls nos petits petits petits enfants le sauront.

Cependant, avant toute chose, pour le reste du monde, le LHC c'est la mort ! Qui n'a pas vu ces reportages catastrophiques sur la fin du monde provoquée par le démarrage du LHC. Oui, on nous dit que le LHC utilise des énergies si grande qu'il peut produire un micro-trou noir suffisant pour détruire toute la Terre.. Et en toute honnêteté, je ne vais pas vous mentir, c'est vrai.
Mais non... Laissez ces boites de conserves tranquilles et laissez ce vaisseau spatial là où il est... Car ce que l'on ne vous dit pas, c'est que la probabilité que cela arrive est si faible que vous avez plus de chance de gagner au loto après avoir été frappé par la foudre que de mourir à cause du LHC. En effet, dans notre ciel, au dessus de notre tête, chaque jour, des particules se percutent à des énergies gigantesques comparées à celles du LHC, et pourtant... Pas de trou noir ! Donc il faut arrêter de croire que l'on va mourir à tout bout de champ.

http://walloftheworld.files.wordpress.com/2008/09/lhc-diz.jpg

Tout ça pour vous dire que en fait, dans votre dos, le  troisième ou quatrième démarrage du LHC a été effectuer le 28 février dernier, et oui puisqu'il n'arrête pas de tomber en panne sans arrêt. (Et juste pour rire, la dernière panne a été provoquée par une chouette qui s'est infiltré dans le complexe et qui a laché des miettes de pain sur les électroaimants...). Donc si ça peut vous rassurer, voici la webcam en live du LHC ou vous pourrez surveiller activement par vous même qu'aucun trou noir ne s'y forme :

                                                                http://www.cyriak.co.uk/lhc/lhc-webcams.html

Sur ce, bonne réflexion, bande de moules !
Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> bonne question ! J'avoue que mes connaissances en Physique sont limitées et j'ai fait cette remarque parce j'avais lu que la durée de vie d'un mini trou noir était trop courte pour détruire la<br /> Terre.<br /> <br /> J'ai donc posé la question à une personne qui en sait bien plus que moi et voiçi sa réponse :<br /> * effectivement, moins un trou noir est massif, plus il s'évapore vite.<br /> * si le trou noir avale de la matière, sa masse augmente, et donc sa durée de vie itou.<br /> <br /> Mais il faut savoir qu'à l'échelle microscopique, il y a surtout du vide : les distances entre les différentes particules sont énormes. Un mini trou noir est vraiment très petit, donc la<br /> probabilité de collision avec une autre particule est très très faible pendant la durée de sa très courte vie. Et même si cette collision se produisait, le même raisonnement est valable pour les<br /> collisions suivantes. Ce qui fait que même si le méchant TN peut prolonger sa vie de quelques picosecondes, c'est bien le maximum qu'il puisse faire. On pourrait objecter qu'il se pourrait, la<br /> probabilité est non nulle, qu'il y ait suffisamment de collisions pour que le TN devienne assez gros pour commencer à bouffer pour de bon la matière environnante. Certes : de la même façon il est<br /> possible de gagner au loto toutes les semaines pendant toute la durée de sa vie : la probabilité n'est pas nulle dans ce cas non plus.<br /> <br /> NG<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci pour cette précision. J'avais en effet l'intuition que la durée de vie augmentait, mais en effet, un micro-trou noir est par définition... microscopique. Donc c'est une question de<br /> probabilité pour savoir si il grandira ou s'évaporera.<br /> <br /> En tout cas, nous sommes d'accord sur le fait que ce n'est pas pour demain !<br /> <br /> Bonne fin de journée.<br /> <br /> <br />
N
<br /> Bonjour,<br /> <br /> même s'il y aurait création d'un mini trou noir, il y aurait de la marge avant que la Terre soit détruite.<br /> <br /> Bonne continuation à ce blog !<br /> <br /> NG.<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Merci NG !<br /> <br /> En revanche, je serai curieux de savoir pourquoi il existe cette marge? Selon moi, en effet, le mini-trou noir est quelque chose qui s'évapore très rapidement. Cependant, si il absorbe de la<br /> matière, cela ne le maintient-il pas en "vie" plus longtemps?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens