Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mai 2010 6 08 /05 /mai /2010 10:36

"Oui, l'astrologie, c'est un truc vachement sérieux qui permet de connaître sa destinée grâce aux positions des étoiles et des planètes. Moi tous les jours je regarde mon astro pour être sûr de ce que je vais voir dans ma journée !"

Bonjour à tous. Thème très controversé (et il y a de quoi), l'astrologie. Car oui, il est temps de faire le point mes amis sur le fait que beaucoup d'entre vous, qui ont l'âme de scientifiques très performants, croient que l'astrologie est une source de données sûre et incontestable. Mais très bien, si vous êtes si sûr de vous, étudions ensemble ce qu'est l'astrologie.

Tout d'abord, il est important de savoir que depuis l'apparition de l'astrologie (Antiquité), celle-ci est étroitement lié à l'astronomie. En effet, je ne vous apprends rien, dans astrologie et astronomie, y'a astro, donc ça parle des astres. Les grecs pratiquaient les deux disciplines, et ce concept d'astronome/astrologue a perduré jusqu'à l'époque de Kepler ou Newton (16ème-17ème siècle). Ce qui nous fait presque 1600 ans d'astronomes/astrologues, tout de même. Mais après Kepler et Newton, l'astronomie prend un nouvel envol, de nouvelles lois apparaissent, elle devient une science à part entière, ce que ne parvient pas à faire l'astrologie.

http://lecoindefranie.l.e.pic.centerblog.net/ybuxwx0u.gif

L'astrologie est depuis tout temps considérée comme un luxe. Elle est utilisée par les astronomes (qu'ils y croient ou non) pour se faire de l'argent facilement, dans les grandes familles bourgeoises ou même auprès de la royauté comme c'est le cas pour Kepler. Après tout, il fallait bien trouver des dollar'z pour payez ses recherches non? L'astrologie n'a jamais réussi à se détacher de l'astronomie, elle en est-même dépendante puisque toutes ses "prédictions" sont basées sur les positions d'astres (que l'on appelle éphémérides), des positions calculées avec une très grande précision par les astronomes. Chaque découverte de l'astronomie entraîne un nouveau terrain de jeu pour l'astrologie (découverte de Neptune, Uranus ...).

Mais qu'est-ce que l'astrologie (Pour tous ceux qui ont su se préserver de cette chose et ignorent de quoi il s'agit) ? L'astrologie est une "science" qui permet de définir des traits caractéristiques de personnalité et d'intuition grâce à la position des astres dans le ciel à un jour donné. En gros, l'astrologue peut vous dire ce qui va vous arriver dans votre journée en jouant aux dés regardant la position de Mars par rapport à Saturne. Magique dites-vous? Oui, mais ne le dites pas trop fort, vous risqueriez de vous faire taper sur les doigts par tous les astrologues du coin. D'ailleurs, même en astrologie, les pratiquants ne sont pas tous d'accord entre eux. Certains pensent que l'astrologie peut définir uniquement les traits de la personnalité, et d'autres pensent y voir l'avenir. Donc le débat est houleux.

Dans la vie de tous les jours, l'astrologie s'exprime surtout par l'horoscope (oui, je pense que la plupart d'entre vous ne se payent pas les services onéreux d'un véritable astrologue, si?). L'horoscope est basé sur le thème astral de votre naissance, et particulièrement sur votre signe du zodiaque. Le ciel en astronomie (l'écliptique pour être précis) est divisé en douze partie, les douze signes du zodiaque, que le Soleil parcourt en un an. Donc pour ma part par exemple, il semblerait que le Soleil traversait la constellation du Lion lorsque je suis né, ce qui fait de moi astrologiquement parlant, un (roi) Lion.

http://www.teslogiciels.com/wallpapers/albums/Enfant/Le_roi_lion/le_roi_lion_7.jpg

Prenons un exemple, celui de la prédiction "horoscopique" d'aujourd'hui pour le signe du Lion (oui oui, je suis sûr que vous êtes intéressé par ce dont va être faite ma journée). Analyons ensemble cette prédiction. 

Tout d'abord, catégorie Humeur: " Vous serez peut-être forcé de changer de direction. Vous verrez un problème sous un tout autre éclairage !"

Interprétations possibles :

  • Il est possible qu'aujourd'hui, en prenant ma voiture (que je n'ai pas), je me perde. Je suis alors obligé de sortir ma carte routière, et de me rendre compte que je me suis complètement planté de direction (héhé). Je fais alors demi-tour, ce qui change totalement la position du Soleil et éclaire mon problème sous un tout autre angle !
  • Il est possible que ma vie se dirige lamentablement vers la criminalité. Mes deals de drogues se font de plus en plus fréquents et mon gain est relativement élevé. Quand un policier m'a appelé ce matin pour enquêter sur mes activités professionnels, je me suis dit que je devais changer de direction. Mais lorsque Lulu mon fournisseur m'a proposé de la cocaïne a moindre frais, j'ai obtenu un regain de vitalité et vu le problème sous un autre éclairage !

Catégorie Amours (avec un "S", très important): " Vous discuterez travail et avenir avec votre partenaire. Il vous confortera dans vos choix et vos décisions !"

Interprétations possibles :

  • - "Bonsoir chérie, j'ai une question pour toi : Que dirais-tu si je quittais mon job de taxidermiste pour que nous partions nous installer en Ardèche ? Ce serait chouette non?"  - "Oh oui, ce serait vraiment chouette. Je te conforte dans tes choix et tes décisions !"
  • - "Hey bébé, que dirais-tu si je prenais un travail à macdo et qu'on avait des enfants toi et moi?" - "Euh... Tu sais, on a que 12 ans, mais pourquoi pas, si tu veux."

Catégorie Travail: "Vous pourriez vous lasser et vouloir changer de direction. Attendez encore avant de prendre une décision !"

  • Robert, assis sur la chaise de son bureau, sent que sa position est très inconfortable. Ses vertèbres sont douloureuse et son coccyx lui crie de lever son cul de là. Mais Robert se souvient d'avoir lu son horoscope ce matin qui lui disait de ne pas se précipiter sur la décision de changer de direction. Il reste donc face à son écran.
  • Roger roule dans son véhicule de promotion pour des sandwhichs dégueu. Il emprunte une route totalement déserte par inadvertance et se dit qu'li devrait peut-être faire demi-tour (encore...). Mais Roger est malin, il continue, et évite ainsi de se faire coincer par la police avec tout l'alcool qu'il a dans le sang en ne faisant pas demi-tour. Vive l'horoscope s'écrit-il!

(Oui, j'ai pris des personnages fictifs parcequ'après tout.. je ne travaille pas !)

Catégorie Vitalité: "Vous risquez d'abuser des boissons alcoolisés dans la soirée. Cela ne résoudra cependant pas vos problèmes !"

Interprétations possibles :

  • Je suis complètement effondré par la mort de mon chien, et décide d'aller me bourrer la gueule pour oublier. Je vais donc dans un bar de strip-tease et commande boisson sur boisson. Je suis ivre mort lorsqu'une femme nue me murmure "hééééé, mets des billets dans mon string, ça sert à rien de piccoler, tu résoudras pas tes problèmes".
  • Après une journée de travail choses difficile, je vais boire un café pour me détendre. Arrivé au café, je croise un ami que j'avais perdu de vue depuis longtemps. Il m'offre une bière, je lui en offre une, puis les bières s'enchaînent et nous finissons tous les deux complètement raides. Il me dit alors d'un ton très philosophique :"Tu sais mon pote... hic.... (cliché) Tout ça ne va pas résoudre ton problème de transfert de temps relativiste en référentiel non-galiléen!"

Bref, tout ce développement ridicule pour vous montrer que les horoscopes, c'est volontairement très vagues pour que les gens puissent y voir quelque chose qui leur correspond. Puis je suis désolé, mais parler d'alcool aux gens le samedi, ce n'est pas trop se mouiller, sauf que moi je ne bois pas donc ça ne colle pas... Je vous passe bien entendu le même débat sur l'astrologie chinoise, maya, ou égyptienne, le délire est le même partout !

Donc l'astrologie, c'est bidon, c'est aussi sérieux que le christianisme ou l'Islam, c'est plein d'amis imaginaires qui vous veulent soit disant du bien mais au fond, ça sert surtout à faire des sous aux charlatans. Et surtout, surtout, si vous ne voulez pas vous faire taper sur les doigts, ne parlez pas d'astrologie avec un air sérieux à des scientifiques... C'est comme parler de magie vaudou avec des médecins, ça ne se fait pas, c'est tout.

Sur ce, bonne réflexion !

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> <br /> Juste pour vous dire que j'adore votre site.<br /> <br /> <br /> Domage que vous ayez arrêté d'ecrire le 29 avril 2010, peut être est ce du au manque de temps, de motivations ou je ne sais quoi encore mais si jamais vous revenez sur le site pour<br /> y déposer d'autres articles ce serait extra ! Histoire de lire des articles interessant pour une fois , sur ce je vous laisse.<br /> <br /> <br /> P.S. Tout mon respect !<br /> <br /> <br /> Bubulles OOoooOOO0<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je vais me remettre à écrire progressivement, vu que cela fait maintenant plus d'un an que j'ai abandonné et que malgré tout les visites restent régulières en mon absence. Donc j'espère vous<br /> revoir tous très bientôt sur mes pages. <br /> <br /> <br /> Merci pour le soutien !<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-15: TÉLÉPORTATION !<br /> <br /> <br /> LES DISCIPLES D'EMMAÜS À LA TABLE QUANTIQUE ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-9: SUPER BOWL ! U.S.A !<br /> <br /> <br /> C'EST MATHÉMATIQUES !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-10: E=MC2 !<br /> <br /> <br /> DE PLATON OU D'EINSTEIN ?<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Vous êtes cordialement invité à visiter mon blog.<br />       <br /> Description : Mon Blog(fermaton.over-blog.com), présente le développement mathématique de la conscience humaine.<br /> <br /> <br /> La Page No-15, L'ÉQUATION DU MONDE !<br /> Pourquoi se compliquer l'existence ? C'est si évident !<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens