Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 13:51

Sujet du jour: Comment se "forment" les éclipses solaires et lunaires? Car beaucoup de personne doivent se poser la question, même si dans le principe vous devez connaître les bases (passage de la Lune devant le Soleil, faut pas être sorcier!). Mais peut-être même que vous ne saviez pas qu'il existe des éclipses de Lune! Dans ce cas, cet article est fait pour vous!

 

Les éclipses, ça a de la gueule. Tout le monde en a déjà vu une (et si vous n'en avez pas vu une totale, vous en avez probablement vu une partielle). Ne serait-ce que dans Tintin et le temple du Soleil (oui oui, c'est aussi un blog culturel avec des références magnifiques à la littérature belge).

http://www.ac-nice.fr/clea/Images/Tintin4.jpg

Le principe est très simple me direz-vous. Pour avoir une éclipse, il faut que la Terre, la Lune et le Soleil soient alignés. Mais vous savez également que la Terre tourne autour du Soleil en 365 jours et que la Lune tourne autour de la Terre en 27 jours. Donc la question est alors: Pourquoi n'y a-t-il pas une éclipse tous les 27 jours? Si la Lune passe entre la Terre et le Soleil à chaque rotation, les éclipses devraient être fréquentes! La subtilité réside dans la forme des orbites ! En effet, les éclipses seraient vraiment communes si l'orbite de la Terre et celle de la Lune étaient dans le même plan (alginées). Ce n'est pas le cas en réalité.

L'orbite de la Lune est inclinée par rapport à celle de la Terre, ce qui fait qu'elle croise le plan "terrestre" en seulement deux points, que l'on appelle des noeuds. Pour que les éclipses apparaissent, il faut que ces noeuds soient alignés sur l'axe Terre-Soleil! L'obrite de la Lune tourne aussi autour de la Terre, c'est-à-dire que les noeuds se déplacent sur le plan de l'orbite terrestre. Cette rotation s'effectue en 18,6 ans, c'est ce qu'on appelle la précession. L'alignement des noeurs est donc beaucoup moins probable! Un shcéma explicatif vaut mieux que de longues paroles incompréhensibles:

http://www.astrosurf.com/apex-occult/images/orbite.gif

 

Lorsque la Lune passe entre la Terre et le Soleil, on parle d'éclipse solaire. Lorsque la Terre se trouve entre la Lune et le Soleil, ce sont des éclipses lunaires. 

http://planet-terre.ens-lyon.fr/planetterre/objets/Images/Img079/79-eclipse-1.jpghttp://www.dinosoria.com/univers/lune_004.jpg

Seulement les éclipses ne sont pas toutes totales. Du moins pas pour toute la surface du globe. Pour la simple et bonne raison que le Soleil est un corps vraiment vraiment grand... On a donc un cône d'ombre lorsque la Lune passe devant le Soleil, mais également des zones de pénombres, qui correspondent du point de vue terrestre aux éclipses partielles. Encore un schéma, parceque je raconte mal, et que les images c'est plus joli:

http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/images/qc/eclipse-de-lune-3110.jpg

 

Pour la Lune, le principe est le même. La Terre a un cône d'ombre, dans lequel la Lune peut passer. Lorsqu'elle entre dans la pénombre, la Lune semble disparaître. Une fois dans la zone d'ombre, elle prend une teinte rouge liée à la réfraction des rayons du Soleil dans l'atmosphère terrestre.

Bien sûr, pour certains, les éclipses sont synonymes d'apocalypses... D'ailleurs, selon l'Islam, certaines éclipses sont un signe prédicteur de la fin du monde: http://www.islamdefrance.fr/main.php?module=articles&id=108&rubrique_menu=21. En général, tout ce qui est écrit dans la Bible ou le Coran est vrai... Cetains disent aussi que si on danse le sirtaki sous une éclipse totale avec des nains cul-de-jattes et des brebis lesbiennes, on peut faire pousser des fleurs par ses fesses... A vous de voir!

http://www.freakingnews.com/pictures/80500/Final-Eclipse--80691.jpg

En attendant, vous savez ce qu'est une éclipse, même de Lune, et comment on les rencontre... Et que ça n'a rien de mistique!

Bonne journée !

Partager cet article

Repost 0
Published by The Scientist - dans Concept du jour
commenter cet article

commentaires

faculté des sciences de la technologie 30/10/2014 21:38


merci

Lisa 16/01/2013 14:27


article trés intéressant

Lucie 15/01/2013 16:45





blog trés informative; la présentation est simple et claire.

clovis simard 21/08/2012 20:40


Blog(fermaton.over-blog.com),No-20. - MON TENSEUR.  Gagner le million$, C'est maths.

clovis simard 05/03/2012 21:12


Voir mon blog(fermaton.over-blog.com),No-25. - THÉORÈME DU TOUT. -  TU AIMES LE MONDE ?

Présentation

  • : The Scientist
  • The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens