Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 11:52

"Ouais, la théorie des cordes c'est un truc d'intellos frustrés qui ne savent pas quoi placer dans une conversation, alors pour se la raconter on parle de théorie des cordes et de trucs de physique!"

Bonjour à tous. La théorie des cordes, un sujet extrêmement difficile de par ses implications et applications, mais également par son concept. Je suis prêt à mettre ma main dans la gueule d'un alligator albinos affamé si je me trompe en affirmant que vous avez déjà entendu parler de la théorie des cordes. Oh oui, je m'en doute, probablement pas avec vos amis après une soirée arrosée ou entre deux morceaux de tecktonik en boîte, mais vous l'avez probablement entendu dans des émissions à sensations à la télé, ou mieux... dans des films d'action où le héros physicien sauve le monde!

Car la théorie des cordes, c'est un truc qui fait kiffer leur race à tous les mathématiciens ! Certains y verront de la masturbation intellectuelle, certes... C'est un peu le principe de toute théorie, avant de savoir si elle existe en vrai, il faut la penser. C'est aussi ça la force des mathématiques, pouvoir imaginer des choses, qui n'existent pas toujours, mais qui dans un autre Univers serait susceptibles d'exister. Il n'y a qu'en mathématiques par exemple qu'on peut calculer le volume d'une sphère à 57 dimensions (déjà au-delà de 3, ça devient difficile à imaginer... Personnellement, je ne sais pas imaginer au-delà de 4 dimensions). Alors vous me direz que ça ne sert à rien dans la vie de tous les jours, personne ne possède dans son jardin un espace à 57 dimensions... Tout à fait, mais bon, quand on fait des maths, on se pose pas cette question.

http://phillips.blogs.com/photos/uncategorized/2008/04/12/4171_to_5_dimensionssvg.png

La théorie des cordes est donc une théorie qui pourrait éventuellement unifier les forces fondamentales de la physique. Voilà, déjà, rien qu'avec ça, tous les physiciens de l'assemblée sont en train de jouir intérieurement... Mais ne grillons pas les étapes, je vais déjà vous raconter ce que c'est que cette fameuse (et mystérieuse...) théorie des cordes, ainsi vous pourrez vous la péter lorsqu'un gus se la ramènera avec un concept scientifique ("Eh Jean-Michel, tu connais un peu la physique quantique?" "Euh, un peu oui, mais là je m'intéresse surtout à la théorie des cordes en ce moment..." Et voilà, comment surpasser ceux qui essayent de vous surpasser).

Le principe de la théorie des cordes réside dans son nom. Cette théorie stipule que la matière ne serait pas faite de particules ponctuelles (atomes, quarks, etc...), mais de petites cordes vibrantes (ouais je sais, à première vue ça peut faire théorie de camé). Chaque corde possèderait sa propre fréquence de vibrations et sa tension, ce qui permet de les différentier et d'en faire des "particules" différentes (une fréquence de vibration pour les électrons, une autre pour les neutrons, etc...). Bien entendu, dit comme ça, c'est un peu pourri comme théorie. Remplacer des boules par des cordes, ça n'a pas de quoi révolutionner le monde, si ce n'est que vous avez perdu des années de physique au lycée à apprendre la forme des atomes qui ne sont en fait pas du tout comme on vous l'a dit, et ça, ça vous exaspère !

Comme je l'ai dit dans l'article des forces fondamentales, la physique se retrouve aujourd'hui à se battre avec deux concepts extraordinairement puissants qui sont utilisés dans deux domaines bien disjoints : La relativité générale pour la physique à grande échelle (astronomique), et la physique quantique pour la physique à petite échelle (atomique). Beaucoup de phyisiciens ne se posent pas de questions et utilisent la relativité générale ou la physique quantique, puisqu'après tout, on peut très bien les utilisés séparément ! Mais là où le bas blesse (j'ai toujours rêvé d'utiliser cette expression), c'est qu'il existe des phénomènes qui nécessite l'utilisation des deux, ensemble. L'exemple le plus évident sont les trous noirs. Ces corps qui absorbent dans leur champ gravitationnel tout corps qui passe, même la lumière. On utilise la relativité générale pour en calculer les propriétés au voisinage. A l'intérieur du trou noir, la matière est dominée par la physique quantique, toujours en approximation. Cependant, si on veut une analyse détaillée et exacte des trous noirs, il faut utiliser la gravitation quantique, et ça pour l'instant, on ne sait pas le faire. 

http://socio13.files.wordpress.com/2008/10/trou_noir.jpg

Et le même problème se pose pour le Big Bang (qui n'est plus une théorie, pour ceux qui ne seraient pas à jour). On ne peut remonter jusqu'au Big Bang sans utiliser de nouveaux concepts physiques, qui nécessite l'unification des forces fondamentales. La théorie des cordes est donc une solution à ce problème, puisqu'elle permettrait d'y parvenir. Le problème, et pas des moindres, c'est que la théorie des cordes, c'est "putain de sa mère" compliqué! Même les mathématiciens les plus puissants de ce monde n'en comprennent pas l'intégralité, les calculs sont d'une complexité encore inégalée et du coup, tout est approximé pour simplifier les choses. Donc ça sert pas à grand chose pour le moment, puisqu'il n'y a pas de résultats précis (en gros, c'est juste un concept).

Autre force de la théorie des cordes, elle affirme que l'Univers tel qu'on le connaît contiendrait plus de 3 dimensions d'espace (le temps, oublions le pour le moment). Et là, si c'est vrai, vous faites moins les malins, parceque maintenant il y a peut-être 57 dimensions dans votre jardin, mais vous ne les voyez pas. Des dimensions qui seraient repliées sur elles-mêmes (inutile de me demander ce que ça signifie, je suis incapable d'imaginer une telle chose). Et chose importante, la théorie des cordes prédit l'existence d'une "particule" appelée graviton, qui serait responsable de la gravitation. Ca, ce serait assez révolutionnaire...

Bref, je n'entre pas plus dans les détails, car la théorie des cordes est malgré tout quelque chose qui me dépasse complètement. Des physiciens ont récemment inventé un "piège à ions" qui serait susceptible de vérifier la théorie des cordes. Donc préparez-vous à accepter en bloc tout ce que je viens de vous dire, ou bien à vous foutre de ma gueule si la théorie s'avère fausse, dans tous les cas, ce sera un tournant majeure pour la physique fondamentale ! 

Sur ce, bonne réflexion !

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> LA SCIENCE: LA FUITE DANS LE<br /> FANTASTIQUE.fermaton.over-blog.com<br />
Répondre
C
<br /> <br /> Bonjour,<br />       <br /> <br /> <br /> Description : Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes<br /> pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.<br /> <br /> <br /> <br /> (fermaton.over-blog.com)<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> Clovis Simard<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens