Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 mai 2010 2 04 /05 /mai /2010 12:59

"Oui, ben il suffit de regarder patate, tu prends un satellite, ou une fusée, tu fais une photo ou tu envoi un mec en orbite et voila, il va te dire que la Terre est ronde, et tout le monde sera content !"

Bonjour à tous. Aujourd'hui, article légèrement différent (encore), puisque je vais vous exposer des faits simples qui ont permi à des gens d'une époque révolue de montrer que la Terre est ronde. Car oui, bien sûr, on peut se la jouer "technologic" et envoyer des satellites pour faire des photos et montrer que c'est rond, mais je vous rappelle que pour envoyer ces satellites sans qu'ils se plantent, on admet déjà que la Terre est ronde ( les lois de Kepler !). Alors non, prendre la Terre en photo, c'est déjà savoir qu'elle est ronde sinon on aurait pas pu prendre la photo...

Remontons très loin, très très loin dans le passé, jusqu'à l'Antiquité, et arrêtons-nous au III ème siècle avant Jésus-Christ (le sauveur), chez Erathostène, un grec. Erathostène était loin d'être un clodo puisqu'il était mathématicien, philosophe, géographe et astronome, et accessoirement responsable de la bibliothèque d'Alexandrie (celle qui a crâmé). Et Erathostène, malgré les techniques scientifiques primaires de l'époque, est le premier homme à apporter une démonstration mathématique que la Terre est sphérique. Bon, bien sûr c'est pas lui qui a inventé le concept (on ignore qui en fait, mais Platon au V ème siècle avant JC était déjà partisan de la sphère), mais lui il n'a pas fait que le dire, il l'a montré. 

Par un beau matin d'été, le 21 juin précisément, à Syène (aujourd'hui Assouan) en Egypte, Erathostène remarqua quelque chose d'étrange. Le jour du solstice d'été, à midi, le Soleil est très haut dans le ciel. Erathostène remarqua que le Soleil éclairait le fond d'un puit sans avoir aucune ombre, la trajectoire des rayons du Soleil était donc parfaitement verticale. Cependant, il se rappela également qu'à Alexandrie, près de sa bibliothèque, le 21 juin le Soleil n'atteint pas le fond du puit. Une réflexion intense naquit alors dans son cerveau, et ce phénomène qui peut vous paraître totalement "on s'en fout" était la base même de la démonstration de la rotondité de la Terre. Erathostène réfléchit donc, et imagina le scnéario suivant : "Si la Terre est ronde, il est normal que le Soleil n'atteigne pas le fond des puits dans toutes les villes, et plus la distance entre ces villes est grande, moins le Soleil atteint le fond !" Un schéma explicatif s'impose...

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/e/e0/Eratosthene_mesure_terre.png

Les techniques de l'époque sont assez rudimentaires. En géométrie, les angles sont très bien étudiés (cosinus, sinus, tangente), et les triangles sont bien connus également (Pythagore, Thalès...), et la trigonométrie est en plein boom. Donc même au collège, vous auriez pu refaire ça ! Mais voilà, Erathostène, il voit ce que nous ne voyons pas, il est imaginatif, et il calcul grâce à ces techniques le rayon de la Terre. L'angle entre le rayon du Soleil et la verticale du lieu (7.2°) est le même que l'angle entre Syène et Alexandrie (si vous êtes pas d'accord, retrouvez vos cours de géométrie de 5ème). Erathostène mesura (à vue de pied, mouah ah ah) la distance entre Alexandrie et Syène, et trouva une valeur d'environ 787,5 km. Connaissant les lois de géométrie dans les cercles, il conclut que l'angle entre Alexandrie et Syène multiplié par le rayon de la Terre lui donne la distance au sol entre Alexandrie et Syène (même technique pour calculer le périmètre d'un cercle, 2πR, angle fois rayon). Il faut bien sûr mettre l'angle en radian si vous voulez avoir la bonne valeur. On obtient donc une équation de la forme :

(7.2 x π/180) x R = 787.5 km. Donc le Rayon vaut : R =  6267 km

Et c'est très proche de la vérité pour les moyens relativement hasardeux de l'époque, puis que le rayon de la Terre est en réalité d'environ 6378 km. Donc avec des maths de collège, on peut trouver le rayon de la Terre. Bien sûr, certains l'oublient très facilement, je vous passe la période moyen-ageuse et l'incquisition, je vous passe les scientifiques coraniques qui vous affirme que tout ce qui n'est pas dans le Coran n'est pas vrai... Oh puis non, je ne peux pas zapper cette perle, cadeau :

 

 

D'autres techniques encore plus rudimentaires et expérimentales que celle-ci sont apparues. La plus révélatrice d'entre-elles étant de se promener tout droit sur la Terre. Lorsqu'on se retrouve "comme par magie" au même endroit que là d'où on est parti, sans avoir fait demi-tour... Il est toujours temps de se dire que la Terre est ronde non? Après tout, c'est grâce à cette hypothèse que Christophe Colomb a rencontrer les indiens, en pensant rejoindre les Indes par l'Ouest. Malheureusement pour les indiens, l'Amérique était sur la route...

Par des astuces mathématiques du même genre que la précédente, Aristaque à déterminer le rayon de la Lune et la distance entre la Terre et la Lune. Il a utilisé les éclipses de Lune et le temps de passage dans le cône d'ombre de la Terre pour trouver le rayon de la Lune et ensuite sa distance. C'est donc assez simple de faire de l'astronomie non? Avec les outils approprié et un cerveau adéquat, on fait des choses très facilement. Sauf que bien entendu, y'aura toujours des gens pour vous dire le contraire, et bizarrement ces gens sont souvent religieux. Alors oui, l'Eglise a arrêter de dire que la Terre est le centre du monde, mais ce n'est pas pour autant que d'autres ne le font pas, comme vous avez pu le constater. Alors chers amis, luttez contre l'obscurantisme religieux, et rejoignez les rangs des gens cultivés ! 

Comme disait Einstein : 

"Il n'y a que deux choses infinies : l'Univers et la bétise humaine... Quoique pour l'Univers je ne suis pas sûr."

Partager cet article

Repost 0
Published by The Scientist
commenter cet article

commentaires

PATACREPE 10/10/2017 00:09

preuves de la rotondité de la terre:
-demandez à mike horn qui en a fait le tour par l'équateur : il est revenu à son point de départ le bougre...
-pourquoi le décalage horaire lorsqu'on prend l'avion : sur une terre plate il ferait la même heure partout et l'on verrait le soleil à la même inclinaison qqsoit sa position : ca n'est bien sur pas le cas : les différences de positions du soleil en fonction de notre position sur le globe ( à un même instant ) prouvent que la terre est spherique ( bel exercice de géometrie ) , sur une terre plate le soleil est à la meme inclinaison en tout point au même instant..
- quand j'appelle ma mère en bretagne tandis que je suis en Suisse, et qu'il fait encore bien jour en bretagne tandis que la nuit est sur le point de tomber en suisse, je suis bien sur une sphere.
- sur une terre plate, la moitié de la population vit à la même heure le jour et l'autre moitié à la même heure la nuit : il suffit d'avoir une vie sociale et des amis partout à travers le monde pour s'aperçevoir que ça n'est pas vrai : nous avons maintenant des moyens de communication suffisant pour telephoner à différentes personnes répartient uniformément sur le globe et leur demander d'envoyer une photo de ce qu'ils voient à cette instant : un simple album photo du résultat prouvera sans grand discours que le soleil se trouve en des points tous différents dans le ciel, et que la lune et les étoiles et les constellations aussi.
Les adeptes de la terre plate ne peuvent pas m'expliquer pourquoi je vois la grande ourse à une place différente dans le ciel selon que je me trouve à rabat ou à Paris ?
bon sang, mais appelez vos amis à Rabat au lieu de vous perdre dans des considérations d'analphabetes : retournez à l'école , mais pas au fond de la classe cette fois, fermez le coran et ouvrez les yeux.
- la présence de glaces au pôle et de fortes chaleurs à l'équateur prouvent que la terre n'est pas plate.
- La force de Coriolis dont les effets mécaniques sont bien visibles sur les rails des trains par exemple , est une force qui ne peut apparaitre qu'à la surface d'une sphere ou papatoide( messieurs à vos équations ! ), petite révision de maths sup.
bon evidemment, pour prouver qu'on est pas cxx, il faut être intelligent , du coup ç'est plus dur.
Allez tchao !

Philippe Robin 06/10/2017 14:16

" c'est grâce à cette hypothèse que Christophe Colomb a rencontrer les indiens, en pensant rejoindre les Indes par l'Ouest. Malheureusement pour les indiens, l'Amérique était sur la route."

malheureusement pour les indiens d'Amérique qui ont subi les massacres, et heureusement pour les indiens d'Inde qui ont donc été épargné par les espagnols. Bon, plus tard, ils ont eu les anglais, mais c'était moins violent.

benkaddour 17/05/2017 23:47

pourquoi tu sort du sujet de la terre , et tu te moque de nous les musulmans, avec une video de memri l'israelienne ?!
pourquoi tu n'avoue pas que les grand scientifique qui on prouver que la tgerre est ronde snt des musulmans, avant kopernikos, et avant galillé, et avant newton !!!!!
farabi, averoes, ibnsina ...
franchement !

Walis 05/05/2016 22:09

Le coran ne fit pas que la terre est plate, c'est tout a fait le contraire, il confirme qu'elle est ronde, n'ecoutez pas des bla bla qui pretend dire n'importe quoi

The Scientist 31/08/2011 15:35



Qu'est-ce qu'il te faut de plus??? Une Terre courbe, si tu prolonges, ça fait forcément une sphère ! Ou alors tu imagines une Terre hyperbolique et infinie? Ou un patatoïde à la limite, mais
globalement ça reste sphérique au premier ordre. 



Présentation

  • : The Scientist
  • The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens