Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 19:22
"Oui, The Scientist, les planètes c'est les boules dans l'espace, on habite sur l'une d'entre elles, y'en a 9, des grosses et des petites, j'ai fait stage d'astronomie quand j'étais en 4ème, je sais tout !"

http://www.space.gov.za/pics/kepler.gif

Bien, dans ce cas vous m'épargnez bien des peines, mais bon... Tradition oblige, parlons donc de nos 8 planètes ( oui monsieur, résolution 5 de l'IAU votée le 24 août 2006... non mais oh...).

Définition OFFICIELLE d'une planète :
Une planète est un corps céleste qui :
  •      est en orbite autour du Soleil
  •      a une masse suffisante pour que sa propre gravité lui donne une forme sphérique
  •      a nettoyé le voisinage de son orbite
Cela, je pense que c'est plutôt évident. En prenant une planète test, disons la Terre (pourquoi faire compliqué?), nous pouvons tester cette définition.
Premièrement, la Terre est en orbite autour du Soleil. Jusqu'à preuve du contraire... Ceux qui ont dit que le Soleil tourne autour de la Terre, puissiez-vous souffrir de longues années durant au sein de l'Eglise Catholique...
http://pegase.files.wordpress.com/2007/01/got.jpghttp://42.img.v4.skyrock.net/42d/diddine/pics/29283548.jpg
Deuxièmement, la Terre est de forme sphérique... D'accord, d'accord, j'entends déjà les pinailleurs qui crient "ouiii, mais la Terre en fait elle est ellipsoïdale, elle est applatie sur les pôles, c'est pas sphérique, blablabla!". Et bien si... il est écrit sphérique, ça ne veut pas dire que la Terre est une sphère, ça veut juste dire que ce n'est pas un patatoïde. Donc ça marche.
Troisièmement, la Terre a nettoyé le voisinage de son orbite. En effet (outre la Lune), aucun corps ne se promène sur la trajectoire de la Terre. Il n'existe pas d'autre planètes, ou d'astéroïdes qui suivent exactement la même trajectoire, à quelques milliers de kilomètres près. La lune est un satellite, son orbite est autour de la Terre avant tout, elle n'est donc pas comptée comme un des corps du voisinage.
Donc, la Terre est OFFICIELLEMENT une planète !
On apprend rien ici, n'est-ce pas?

Bref, il existe une seconde définition, car rappelez-vous, il n'y a que 8 planètes dans notre système, depuis 2006, et non 9 comme ont pu le lire certains dans de vieux livres.
Définition OFFICIELLE d'une planète naine :
  •      est en orbite autour du Soleil (minute, minute...)
  •      a une masse suffisante pour que sa propre gravité lui donne une forme sphérique (patience, ça vient !)
  •      n'a pas nettoyé le voisinage de son orbite (ahah !)
  •      n'est pas un satellite
Voila pourquoi, nous n'avons plus que 8 planètes. Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne Uranus et Neptune. Pluton qui fut la dernière découverte ( et la seule découverte par des américains) a été reléguée au rang de planète naine, suite à la découverte de plein d'autres petits plutons pas très loin. Plutot que d'avoir 150 planètes dans notre système solaire, l'IAU ( Institut d'Astronomie United ? on s'en fout ! ) a décidé de revoir la définition et donc de réduire le nombre de planètes.

Tout ça pour vous dire chers amis que c'est la fête à Pluton, puisque cette année la découverte de Pluton a 80 ans. Et pour l'occasion, je fais un peu de publicité pour une émisison de radio (non c'est même pas moi dedans !).
Jeudi prochain (le 11 mars) sur France Culture, à 14h, émission spéciale sur Pluton !

Je cite :

> LA MARCHE DES SCIENCES
Planet or not planet : l'histoire de Pluton
par Aurélie Luneau
Avec : Thomas Widemann astronome au Lesia
Assistant à la réalisation : Julie Beressi
Avec Thomas Widemann, astronome au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris et enseignant au département SACIM

 

En podcast ici pour ceux qui l'aurait loupé.

 

Alors ouvrez bien les oreilles, vous en apprendrez bien plus que dans ce vil et vulgaire résumé que je viens de faire.

 

Sur ce, bonne réflexion bande de moules !

Partager cet article

Repost 0
Published by The Scientist - dans Concept du jour
commenter cet article

commentaires

Glorfindel 09/03/2010 19:23


Ah! cet esprit génial ! parfait pour mes béotiens ! Il convient juste que les moules s'accrochent ...


Présentation

  • : The Scientist
  • The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens