Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 12:36

"Oui, alors là c'est hyper facile, les volcans c'est les espèces de montagnes qui crachent de la lave et qui rejetent des nuages de fumées énormes. Ca pète, c'est beau, et ça brûle tout !"

Concept géologique pour aujourd'hui, histoire de rester dans l'actualité ! C'est pourquoi je vais vous parler un peu des volcans, je ne pense pas que je vais pouvoir vous apprendre grand chose, mais ça ne fait pas de mal de revoir un peu les bases de l'activité géologique terrestre non?

Première question donc, au cas où vous débarqueriez d'une profonde campagne texane et que vous ne connaissiez rien d'autre que les vaches et les cowboys sexy de Brokeback Mountain : Qu'est-ce qu'un volcan? Un volcan donc, c'est une pile de roche. D'accord, c'est extrêmement réducteur, mais réflechissez-y ! Qu'est-ce qui sort d'un volcan? De la lave! De la roche en fusion qui durcit au contact de l'eau ou de l'air. Donc à force de cracher de la lave, le volcan se forme, il se créé lui-même sa propre forme, c'est-à-dire un relief. Il est facilement identifiable par la présence d'un cratère volcanique, qui est la bouche par laquelle sort le magma.

http://bbburon.files.wordpress.com/2008/01/volcan.jpg

Sur Terre, les volcans sont assez nombreux. La raison est simple, notre planète est une planète active géologiquement. La structure de la planète en couche est bien connue par les géologues, et nous pouvons donc expliquer la présence des volcans ou des séismes. Pour faire simple, nous vivons sur la croûte continentale de notre planète (jusque là, je pense que je ne vous apprends rien). La croûte est divisée en plaques tectoniques, qui sont en mouvements les unes par rapport aux autres. Lors de ces mouvements, il arrive quelque fois qu'un choc ou une collision entraîne un séisme. Et c'est également les mouvements de ces plaques qui entraînent le volcanisme.

En effet, la plupart des volcans se situent sur les frontières entres les différentes plaques, là où la roche en fusion du manteau peut s'infiltrer et rejoindre la surface. Du fait de différentes interactions entre plaques tectoniques, on trouve différents types de volcanismes (volcanisme de divergence, de subduction ...), mais le principe est toujours le même: le mouvements des plaques provoque la remontée des roches et donc la création d'un volcan. Ceux-ci peuvent d'ailleurs être continentaux ou océaniques. Petit schéma récapitulatif des différents volcanismes :

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/0/01/Shema_plaques_tectoniques.png

 

Bien entendu, dans notre société actuelle, qui dit volcanisme dit "oh my god on va tous mourir!". Mais bon... N'exagérons rien, les volcans c'est joli mais ça tue pas souvent les gens (d'accord, je passe un peu l'épisode Pompéi...).

http://unpeudebonheur.u.n.pic.centerblog.net/ev2zlnrh.jpg

 

Car le volcanisme c'est signe de bonne santé. C'est signe que la planète est active et donc qu'elle ne ressemble pas encore à un vieux bout de caillou totalement inerte (genre la Lune ou Mars). Le volcanisme ça signifie que la croûte se reconstruit petit à petit, que de nouvelles roches recouvrent les anciennes. Bien entendu, pour faire des continents entiers, il faut un volcanisme très intensif, ce qui n'est pas le cas actuellement sinon on serait tous morts (hiver nucléaire...). Mais si on regarde bien, des îles entières du Pacifique sont créées par des volcans. Donc imaginez ce que cela peut donner si le volcanisme était en plein boom!

Le volcanisme est également recherché sur les autres planètes ou satellites du Système Solaire, car il est un indicateur d'activité géologique évident. Qui dit volcanisme dit interaction, source de chaleur, et pourquoi pas vie? Dans nos océans, on trouve à des profondeurs incroyables, des formes de vie inattendues qui existent grâce à la proximités de "Fumeurs noirs", des cheminées de lave sous-marines. La chaleur est une source d'énergie très puissante, au même titre que la lumière du Soleil pour la vie en surface. Alors d'un point de vue biologique, le volcanisme est extrêmement intéressant. D'un point de vue géologique, les volcans sur d'autres planètes sont signes d'une planète "vivante", ou de l'interaction forte avec un autre corps qui provoquerait des effets de marées considérable.

Notons par exemple la présence du volcan le plus grand du système Solaire sur Mars, appelé Olympus Mons (ou Mont Olympe, vous l'aurez deviné). Avec une hauteur de 27 km (avec nos 8 km d'Everest, on a l'air bien con...), il est l'édifice le plus haut du Système Solaire, et vous pouvez largement deviner la puissance de l'engin lorsqu'il devait entrer en éruption. Mars est désormais une planète morte, aucune activité n'y existe et donc le volcan est bien éteint. Sur Vénus, l'activité volcanique y est extrêmement intense, on trouve également des volcans sur Triton (satellite de Neptune) ou Io (satellite de Jupiter).

http://scienceblogs.com/startswithabang/upload/2010/02/nasa_needs_to_take_responsibil/Olympus_Mons_On_Mars_-_The_Largest_Volcano.jpg

(Olympus Mons)

Bref, tout ça pour vous dire que le volcan Islandais Eyjafjöll (je vous défie de le prononcer) est en ce moment même en éruption après une période de sommeil de 187 ans, et que ça fout un sacré bordel dans toute l'Europe. Car en plus des coulées de laves classiques, ce volcan crache un nuage de cendres conséquent qui se diffusent dans la stratosphère (couches hautes de l'atmosphère) et se propagent au dessus de l'Europe ce qui bloque la circulation aérienne. D'un point de vue extérieur d'un mec qui ne prends jamais l'avion, c'est extrêmement amusant à voir, et je pense que ça restera historique !

Alors sur ce, bonne annulation de voyage en avion à tous, et à bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by The Scientist - dans Concept du jour
commenter cet article

commentaires

clovis simard 03/03/2012 17:53


Mon Blog(fermaton.over-blog.com),No-6, THÉORÈME ALASKA.-   SÉISMES ET CATASTROPHES !

Arbiter-major 21/04/2010 21:41



Que de très bons articles sur ce blog, très interessant à lire, ça fait du bien :)


Très très bonne continuation, si j'puis dire.



The Scientist 21/04/2010 22:06



Merci, je tente tant bien que mal d'essayer de ne pas lasser !



Présentation

  • : The Scientist
  • The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens