Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mars 2010 5 12 /03 /mars /2010 15:08
"Oui, The Scientist, la relativité restreinte c'est ... euh... c'est le truc avec Einstein, et E=mc², et puis ça fait la vitesse de la lumière et tout le monde est envoyé dans le futur... enfin un truc dans le genre... c'est ça?"

Ouhlala... La relativité restreinte... Lourd concept pour aujourd'hui. Mais soyons optimiste, en repartant d'ici vous saurez en quoi ça consiste et surtout, le plus important, pourquoi c'est restreint ?

Tout commence au début du 20ème siècle. Un jeune homme vient de terminer ses études (brillantes) à Zurich et malheureusement ne trouve pas d'emploi dans les laboratoires de Physique, toutes ses demandes étant rejetées par les plus grands physiciens de l'époque. Il se retrouve donc employé du bureau des brevets de Berne, en Suisse. Et dans ce contexte très loin de la physique fondamentale, il découvrit les lois de la relativité restreinte. Ce jeune homme, c'était Albert Einstein.

http://img10.hostingpics.net/pics/662781393655.jpg

Qu'est-ce donc que la relativité restreinte? Il est vrai que je ne vous l'ai toujours pas dit, j'en suis encore à la partie historique. Le concept de la relativité restreinte est quelque peu difficile à comprendre si l'on n'est pas imaginatif. Il dit simplement que l'espace et le temps sont relatifs, ou autrement dit, qu'ils sont étroitement liés. Cela ne vous choque peut-être pas, dans ce cas c'est que vous n'avez pas (encore) les capacités d'analyse d'un physicien. Car à l'époque, cela a fait trembler toutes les bases de la physique. Pourquoi?

En fait, ce qu'Einstein énoncait dans ses lois de la relativité restreinte, c'est que le temps n'est pas universel. Il dépend de l'endroit où s'effectue la mesure. De même pour l'espace, les longueurs dépendent du "référentiel" (l'endroit) où on les mesure. Vous ne voyez toujours pas où est la folie de la chose? Attendez... prenons un exemple, probablement le plus connu de tous.

En physique, il existe un problème de relativité très connu, appelé le paradoxe des jumeaux qui se base principalement sur la relativité restreinte. Dans ce problème, on imagine deux jumeaux, nés sur Terre (oui, vous pouvez utiliser n'importe quelle planète, on s'en fout), que l'on sépare à la naissance. Le premier reste sur Terre (nous l'appellerons Bobby), et le second part dans un vaisseau spatial (oui, vous pouvez utiliser un croiseur intergalactique impérial si ça vous chante) à une vitesse proche de celle de la lumière (proche de 300 000 km/seconde) (nous l'appellerons George). Tandis que George voyage dans l'espace, Bobby grandit. Bobby vit et prospère, et lorsque celui-ci atteind l'âge de 80 ans, le frère de Bobby revient sur Terre après un voyage de 80 années terrestres. Lorsque la porte du vaisseau s'ouvre, Bobby voit descendre un enfant d'à peine 3 ou 4 ans, et on lui apprend que cet enfant, est son frère jumeau George.

http://dopodomani.files.wordpress.com/2009/11/old-man-and-child.jpg                                                   (Bobby et George allant boire une bière après leurs retrouvailles)

Ah, maintenant vous êtes sciés non? Car oui, là où se situe la grandeur de la relativité restreinte, c'est qu'elle nous permet de comprendre que le temps s'écoule différemment selon la vitesse à laquelle on évolue. Plus la vitesse de l'objet sera proche de celle de la lumière, plus son temps s'écoulera lentement pour un observateur extérieur à cette objet (Bobby dans notre cas). En revanche, pour l'objet, le temps s'écoule tout à fait normalement (George n'a pas vécu 80 ans dans son vaisseau, mais bien 3 ou 4 ans, on peut dire que le temps sur Terre s'est écoulé "plus vite").

Et cette relativité restreinte s'applique également aux longueurs (à l'espace). Si la vitesse d'un objet est grande, ses longueurs se contractent. Une règle de 30 cm lancée à très grande vitesse en paraîtrait beaucoup moins pour un observateur extérieur, alors que pour un observateur se déplaçant avec la règle, elle fera toujours 30 cm.

Cette relativité restreinte est quelque chose de très difficile à comprendre au début, elle peut paraître déroutante, mais lorsqu'on a compris comment cela fonctionne, il est très amusant d'imaginer toutes les aberrations possibles. D'ailleurs, ce n'est pas de la science-fiction (je vous vois venir avec vos Retour vers le futur et autres voyages dans le temps), la relativité restreinte existe et a été prouvée dans les accélérateurs de particules. D'ailleurs, le voyage dans le temps est toujours impossible en physique (jusqu'à preuve du contraire), la relativité restreinte ne fait que raccourcir la vitesse d'écoulement du temps dans un référentiel par rapport à un autre, elle ne remonte pas le temps. Cependant, si vous êtes un peu imaginatif (ou que vous avez regardé Alien ou Avatar), vous pouvez imaginer des gens qui dorment dans un vaisseau pendant des voyages pour que le temps passe plus vite... sauf que c'est nul... parcequ'il passe plus vite dehors mais pas dedans... en plus c'est dangereux... avec les aliens et tout... non, l'hibernation n'est pas de la relativité restreinte.

http://img.dailymail.co.uk/i/pix/2007/05_02/sleepDM2705_468x318.jpg






  + http://www.db3d.de/3d/facehugger-17.jpg







             
 
                      =


http://jftarno.free.fr/images-alien/Alien05-450.jpg
Maintenant, vous vous demandez pourquoi cette relativité est restreinte? C'est simple, elle est restreinte pour la différencier de la relativité générale, et la différence entre les deux est la gravité. La relativité restreinte ne prend pas en compte la gravité, ce qui entre dans le domaine de la relativité générale, mais ce n'est pas le sujet du jour.

Bref, tout ça pour répondre au commentaire de Adam, voici, c'est fait, maintenant la relativité restreinte est vôtre, si vous êtes des tarés et que vous voulez les équations ( que l'on appelle transformations de Lorentz ) pour calculer l'âge de votre hamster lancé dans l'espace, demandez-moi ou cherchez sur Google, on les trouve très facilement.
Si vous n'avez toujours rien compris... euh... Dites-le...

Sur ce, bonne réflexion, bande de moules !
Partager cet article
Repost0
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 11:25
" Oui, The Scientist, l'atome c'est les petits grains qu'il y a dans la matière, avec on peut faire des bombes (atomiques), et ça tue des gens. L'atome on l'apprend au collège ! "

C'est exact, on apprend l'atome au collège, mais il n'est pas rare d'oublier de quoi il s'agit, et je sais de quoi je parle. Nous allons donc dans ce sujet développer un peu ce qu'est un atome, et ce que l'on peut en faire.

Premièrement, l'atome est bien en effet un "petit grain" de matière. C'est même son constituant principal. L'atome est en réalité composé d'un noyau, et d'un ou plusieurs électrons qui tournent autour. Le noyau, lui, est consituté de protons et de neutrons.
Je récapitule : Noyau de protons et de neutrons ( le nombre varie en fonction de l'atome, si c'est du carbone, de l'hélium, du fer ou du plomb par exemple ) autour duquel gravitent des électrons (en nombre égal au nombre de protons afin d'assurer un équilibre "électrique").

http://4.bp.blogspot.com/_mgkD5_SS7SA/Sx0EnwwBqRI/AAAAAAAAASw/4J_kWDpBLQg/s400/atome.jpg
En combinant ces atomes, on obtient des molécules. Les molécules élémentaires sont des molécules organiques et simple, comme le méthane CH4 qui est constitué d'un atome de carbone (C) relié à 4 atomes d'hydrogène (H). Les molécules peuvent être beaucoup plus compliqué, comme le 5-éthyl-2-méthylhept-3-yne dont je vous passe la formule.
En combinant des molécules, on obtient des objets, ou des organismes, c'est de cette manière que l'on créé la matière et la vie. C'est beau non?

http://www.educol.net/bombardier-t6609.jpghttp://farm2.static.flickr.com/1100/1193779802_c45be66b6a.jpghttp://cache3.asset-cache.net/xc/50599417.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=2&d=E41C9FE5C4AA0A141606C75723C1C7F956013F1CFBC421E7B3BF43E031BBBEBAB01E70F2B3269972http://www.hiroshima-remembered.com/history/nagasaki/images/H21.jpg

Mais ce n'est pas tout, il y a plus vicieux encore. Car l'atome lui-même est composé d'autres structures.
"Comment ça, l'atome ce n'est pas le consttuant élémentaire de la matière? Je ne comprends pas !"
Si, l'atome est le constituant élémentaire, mais l'atome lui-même a des composants. Comme je l'ai dit plus haut, dans un atome, on trouve des électrons, des protons et des neutrons. Mais en réalité, et on ne le sait que depuis les années 60, les protons sont faits de quarks. Les quarks sont des particules encore plus élémentaires, très difficiles à observées. Elles se regroupent par trois pour former un proton ou un neutron, selon leur nature. Car oui, il existe différentes natures de quarks, qui portent les noms suivants : up (u), charm (c), top (t), down (d), strange (s) et bottom (b). Avec les quarks, on peut faire également d'autres particules "exotiques", qui sont les muons et les mésons. Mais je ne m'étendrais pas à leur sujet ici, ça ne concerne pas le topic du jour.
Pour récapituler, voici un schéma explicatif :

http://rst.gsfc.nasa.gov/Sect20/quarks.gif

Donc, faisons le bilan:

Avec des quarks up et down, on fabrique des protons ou des neutrons.
Avec les protons et les neutrons, associé aux électrons, on fabrque des atomes.
Avec des atomes, on fabrique des molécules.
Avec des molécules, on fabrique de la matière ou des organismes.

Et ainsi, dieu créa le monde, en jouant au légo avec la matière ! C'est beau non?

http://1.bp.blogspot.com/_9eosDvoOimg/Sn3YwaI0cAI/AAAAAAAAAFo/LUL8shx0GKk/s320/god+of+lego+.jpg

Tout ça pour vous dire qu'avec des atomes, on fait tout, et que dorénavant, vous pouvez mieux comprendre l'article sur le LHC.

Sur ce, bonne réflexion, bande de moules !


(Oui, je sais, aujourd'hui mon article est vraiment pourri, je manquais d'inspiration. Je ferai mieux la prochaine fois !)
Partager cet article
Repost0
10 mars 2010 3 10 /03 /mars /2010 20:03
"Oui, The Scientist, moi j'ai vu dans Jurassic Park que les dinosaures ils sont tous morts en même temps, que y'a des moustiques qui ont été pris dans l'ambre et qu'on pourra un jour en refaire, de toute façon les dinosaures c'est méchants et ça mange les humains..."

Bienvenue, bienvenue...
Comme l'indique le titre, nous allons en effet parler de la fin des dinosaures. Car probablement que beaucoup d'entre vous connaissent déjà le fin mot de cette histoire, mais la prolifération du créationnisme me pousse à une explication plus réaliste malgré tout ("Réaliste, réaliste, qui a dit que Jésus n'était pas réel hein?"... ). Pour ce faire, je vous propose de vous mettre, vous et moi, dans la peau du dernier dinosaure....

http://www.labaulebeach.com/blog/wp-content/uploads/2008/12/denver-le-dernier-dinosaure.jpg

Tout commence un matin de printemps de l'an - 65 000 000 (environ). Le Soleil se lève, radieux comme à son habitude, la rosée du petit matin brille sous les rayons cajoleurs, les senteurs de plantes envahissent la plaine, les petits animaux gambadent joyeusement sur l'herbe fraîche, et les dinosaures dévorent des gens... euh... des bêtes...  Car oui, point de gens en l'an - 65 000 000. Juste des dinosaures et autres animaux divers et variés.

C'est alors que, percant les nuages dans un bruit tonitruant et projetant une ombre gigantesque sur les montagnes, une boule de feu monstrueuse fonce à toute allure sur le sol. L'impact est terrible, la chaleur dégagée transforme la roche en lave et l'onde de choc balaye toute la vallée, une vague de poussière et de débris détruisant tout sur son passage. C'est ainsi que meurt le dernier dinosaure...

http://knowyourmeme.com/i/000/038/732/original/633673088039538329-nukethemfromorbit.jpg?1265401469

Enfin pour être exact, c'est ainsi que sont morts les dinosaures qui ont eu l'opportunité de voir la météorite s'écraser. Le dernier dinosaure est probablement mort de froid ou de faim durant l'hiver nucléaire... l'hiver nucléaire.... Effrayant non?
" Oui, mais y'avais pas de bombe atomique, c'est n'importe quoi ton truc, les dinosaures ont pas été atomisés ! "
Oui, tu as raison cher lecteur, ils n'ont pas été atomisés. Cependant, le terme d'hiver nucléaire n'a été inventé qu'il y a peu de temps, en prévision d'une guerre nucléaire, d'où son nom. Le principe? Après avoir bombardé la Terre avec des bombes dans tous les sens, les cendres et débris qui resteront en suspension dans l'atmosphère cacheront une grande partie de la lumière du Soleil, donnant naissance à une grande vague de froid, d'où le terme d'hiver nucléaire.

Et donc, pour en revenir à nos...  dinosaures (oui.. pas de moutons à l'époque), après avoir percuté la Terre, l'énorme météorite a projeté des quantités astronomiques de poussière dans l'atmosphère, provoquant un hiver nucléaire qui tua probablement la majeure partie des dinosaures, au grand bénéfice de... nous (enfin des petits mammifères de l'époque surtout) !

http://www.motifake.com/demotivational-poster/0901/one-more-theory-theory-ark-noah-flood-demotivational-poster-1232649120.jpg

Bien sûr, de nombreuses autres théories existent pour expliquer cette soudaine disparition. Notamment celle d'une intense période de volcanisme, ayant à peu près les même conséquences ( lave, mort, destruction, hiver nucléaire ). Certains parlent également d'une apparition divine qui, lancant des éclairs dans toutes les directions, nettoya le monde de ces bêtes peu intéressantes pour laisser prospérer l'humanité qui, gracieusement, voua un culte à cette connerie pendant des millénaires.

http://www.andysartwork.com/gallery/JesusHatesDinosaurs.jpg

Bref, tout ça pour vous dire que la théorie de l'impact météoritique longtemps favorie est finalement validée ! En effet, 41 experts ont déterminé que le site de Chicxulub au Mexique a été le lieu du dramatique accident de l'an - 65 000 000. Et bien sûr, l'éventualité que l'exploit se reproduise n'est pas à exclure, notamment dans les prochaines années ( "Quelqu'un a dit 2012??" ). Donc ne fermez pas l'oeil ! Toutes les infos à savoir pour survivre : Cliquez sur Bruce Willis !

http://www.theparasitemovie.com/images/armageddon_3.jpg
Partager cet article
Repost0
9 mars 2010 2 09 /03 /mars /2010 19:32
Je vous entends d'ici :

"Oui, le LHC, c'est l'invention du diable, on a pris tous les scientifiques les plus tarés et on les as mis dans une même pièce, et ils ont eu cette idée : faire des trous noirs pour détruire la Terre !"

Alors oui, en effet, c'est ce que les médias ont dit. Mais de mémoire, les médias ont aussi dit que le nuage radioactif de Tchernobyl s'était arrêté à la frontière franco-allemande, et que les français étaient tous résistants durant la Seconde Guerre mondiale... Je dis ça comme ça...



http://www.dissident-media.org/infonucleaire/stop.jpg
http://sattlers.org/mickey/site/archive/2003/05/images/evil-agent-smith.jpg



Le LHC (Large Hadron Collider ou Grand Collisionneur de Hadrons... ça vous aide n'est-ce pas?) n'est pas une invention démoniaque, non non non. C'est en réalité le plus grand accélérateur de particules au monde ( ça fait très Stargate, je sais... ).  Quel est le but d'un accélérateur de particules, et à quoi ça sert?

Un accélérateur de particules, comme son nom l'indique, accélère des particules. Particules est un terme physique générique pour désigner tous les constituants élémentaires de la matière, à savoir des électrons, des protons, des neutrons, tout ça ( Si vous ne savez définitivement pas ce que c'est, je ferai un sujet là-dessus une prochaine fois). D'accord, je vous comprends, à première vue comme ça, accélerer des particules, ça sert pas à grand chose à part faire plaisir aux scientifiques.

http://skepticalteacher.files.wordpress.com/2009/09/dont-panic.jpg

Mais ce n'est pas tout ! Accélerer des particules a de nombreuses utilités en physique fondamentale. Premièrement, en permettant à deux particules de se percuter avec une très grande vitesse et donc une très grande énergie, il est possible d'obtenir de nouvelles particules ( un peu comme si vous lancier des blocs de légos l'un contre l'autre et qu'ils se brisaient ). L'intérêt ici est de découvrir de quoi est faite la matière, et ce que l'on peut en obtenir à très haute énergie. Ensuite, il est possible de faire de nombreuses expériences sur la relativité générale d'Einstein ( d'accord, j'en parlerais bientôt ). Mais surtout, l'argument vendeur du LHC, c'est qu'il permettrait (éventuellement, un jour... peut-être...) de découvrir le fameux Boson de Higgs !
Qu'est-ce donc? C'est la particule (théorique) qui serait responsable de la masse ! Et oui, rien que ça ! Si on la trouve, on se rapproche de la possibilité d'étudier concrètement de quoi est faite la masse et de pouvoir l'utiliser. Dans quel but... seuls nos petits petits petits enfants le sauront.

Cependant, avant toute chose, pour le reste du monde, le LHC c'est la mort ! Qui n'a pas vu ces reportages catastrophiques sur la fin du monde provoquée par le démarrage du LHC. Oui, on nous dit que le LHC utilise des énergies si grande qu'il peut produire un micro-trou noir suffisant pour détruire toute la Terre.. Et en toute honnêteté, je ne vais pas vous mentir, c'est vrai.
Mais non... Laissez ces boites de conserves tranquilles et laissez ce vaisseau spatial là où il est... Car ce que l'on ne vous dit pas, c'est que la probabilité que cela arrive est si faible que vous avez plus de chance de gagner au loto après avoir été frappé par la foudre que de mourir à cause du LHC. En effet, dans notre ciel, au dessus de notre tête, chaque jour, des particules se percutent à des énergies gigantesques comparées à celles du LHC, et pourtant... Pas de trou noir ! Donc il faut arrêter de croire que l'on va mourir à tout bout de champ.

http://walloftheworld.files.wordpress.com/2008/09/lhc-diz.jpg

Tout ça pour vous dire que en fait, dans votre dos, le  troisième ou quatrième démarrage du LHC a été effectuer le 28 février dernier, et oui puisqu'il n'arrête pas de tomber en panne sans arrêt. (Et juste pour rire, la dernière panne a été provoquée par une chouette qui s'est infiltré dans le complexe et qui a laché des miettes de pain sur les électroaimants...). Donc si ça peut vous rassurer, voici la webcam en live du LHC ou vous pourrez surveiller activement par vous même qu'aucun trou noir ne s'y forme :

                                                                http://www.cyriak.co.uk/lhc/lhc-webcams.html

Sur ce, bonne réflexion, bande de moules !
Partager cet article
Repost0
8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 19:22
"Oui, The Scientist, les planètes c'est les boules dans l'espace, on habite sur l'une d'entre elles, y'en a 9, des grosses et des petites, j'ai fait stage d'astronomie quand j'étais en 4ème, je sais tout !"

http://www.space.gov.za/pics/kepler.gif

Bien, dans ce cas vous m'épargnez bien des peines, mais bon... Tradition oblige, parlons donc de nos 8 planètes ( oui monsieur, résolution 5 de l'IAU votée le 24 août 2006... non mais oh...).

Définition OFFICIELLE d'une planète :
Une planète est un corps céleste qui :
  •      est en orbite autour du Soleil
  •      a une masse suffisante pour que sa propre gravité lui donne une forme sphérique
  •      a nettoyé le voisinage de son orbite
Cela, je pense que c'est plutôt évident. En prenant une planète test, disons la Terre (pourquoi faire compliqué?), nous pouvons tester cette définition.
Premièrement, la Terre est en orbite autour du Soleil. Jusqu'à preuve du contraire... Ceux qui ont dit que le Soleil tourne autour de la Terre, puissiez-vous souffrir de longues années durant au sein de l'Eglise Catholique...
http://pegase.files.wordpress.com/2007/01/got.jpghttp://42.img.v4.skyrock.net/42d/diddine/pics/29283548.jpg
Deuxièmement, la Terre est de forme sphérique... D'accord, d'accord, j'entends déjà les pinailleurs qui crient "ouiii, mais la Terre en fait elle est ellipsoïdale, elle est applatie sur les pôles, c'est pas sphérique, blablabla!". Et bien si... il est écrit sphérique, ça ne veut pas dire que la Terre est une sphère, ça veut juste dire que ce n'est pas un patatoïde. Donc ça marche.
Troisièmement, la Terre a nettoyé le voisinage de son orbite. En effet (outre la Lune), aucun corps ne se promène sur la trajectoire de la Terre. Il n'existe pas d'autre planètes, ou d'astéroïdes qui suivent exactement la même trajectoire, à quelques milliers de kilomètres près. La lune est un satellite, son orbite est autour de la Terre avant tout, elle n'est donc pas comptée comme un des corps du voisinage.
Donc, la Terre est OFFICIELLEMENT une planète !
On apprend rien ici, n'est-ce pas?

Bref, il existe une seconde définition, car rappelez-vous, il n'y a que 8 planètes dans notre système, depuis 2006, et non 9 comme ont pu le lire certains dans de vieux livres.
Définition OFFICIELLE d'une planète naine :
  •      est en orbite autour du Soleil (minute, minute...)
  •      a une masse suffisante pour que sa propre gravité lui donne une forme sphérique (patience, ça vient !)
  •      n'a pas nettoyé le voisinage de son orbite (ahah !)
  •      n'est pas un satellite
Voila pourquoi, nous n'avons plus que 8 planètes. Mercure, Vénus, la Terre, Mars, Jupiter, Saturne Uranus et Neptune. Pluton qui fut la dernière découverte ( et la seule découverte par des américains) a été reléguée au rang de planète naine, suite à la découverte de plein d'autres petits plutons pas très loin. Plutot que d'avoir 150 planètes dans notre système solaire, l'IAU ( Institut d'Astronomie United ? on s'en fout ! ) a décidé de revoir la définition et donc de réduire le nombre de planètes.

Tout ça pour vous dire chers amis que c'est la fête à Pluton, puisque cette année la découverte de Pluton a 80 ans. Et pour l'occasion, je fais un peu de publicité pour une émisison de radio (non c'est même pas moi dedans !).
Jeudi prochain (le 11 mars) sur France Culture, à 14h, émission spéciale sur Pluton !

Je cite :

> LA MARCHE DES SCIENCES
Planet or not planet : l'histoire de Pluton
par Aurélie Luneau
Avec : Thomas Widemann astronome au Lesia
Assistant à la réalisation : Julie Beressi
Avec Thomas Widemann, astronome au Laboratoire d'études spatiales et d'instrumentation en astrophysique (LESIA) de l'Observatoire de Paris et enseignant au département SACIM

 

En podcast ici pour ceux qui l'aurait loupé.

 

Alors ouvrez bien les oreilles, vous en apprendrez bien plus que dans ce vil et vulgaire résumé que je viens de faire.

 

Sur ce, bonne réflexion bande de moules !

Partager cet article
Repost0
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 11:17
Je sais ce que vous vous dites:
" Bah, la gravité c'est ce qui fait qu'on tient sur la Terre, si y'en avais pas on s'envolerai dans le ciel, arrête de nous prendre pour des billes! "
Certes, mais pas que. Bref ...

Le concept du jour donc : La gravitation. La loi de gravitation universelle est la loi la plus basique en astrophysique. Elle a été "pensée" par Newton, et je suis sûr que vous connaissez tous l'anecdote bidon sortie du chapeau avec une pomme qui tombe d'un arbre pendant une sieste... (Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer pour se la péter quand on est newtonien...)

http://www.holoscience.com/news/img/Newton%27s%20apple.jpg
En réalité, j'imagine que vous n'êtes pas plus con que Newton et que vous aussi, vous avez remarqué que les pommes tombent (ça marche aussi avec n'importe quel fruit et légume). Donc ne criez pas tout de suite à l'arnaque s'il vous plaît, l'explication arrive. Newton, comme bien des gens avant lui, savait que les pommes tombent vers le sol, et non vers le ciel. Là où Newton a fait fort, c'est que lorsqu'il a compris cela, une loi mathématique est venue se former dans son cerveau, que l'on appelle désormais : la loi de gravitation universelle.

                                                                          \vec{F}_{A{\rightarrow}B}= - G\frac{M_A M_B}{AB^2}\vec{u}_{AB}

 

Aaaaah, oui, des maths, vous aimez n'est-ce pas? N'ayez pas peur, je vais vous expliquer ce que cette formule signifie. Tout d'abord, le F désigne la force de A sur B (Terre sur Pomme), c'est la gravité, ce que l'on cherche à calculer. Le G est une constante (en physique il y a beaucoup de constante, si on les enlève ça ne marche plus). Ma et Mb sont les masses (poids dans le langage usuel) des corps A et B, dans notre cas, la Terre et la pomme.  Enfin, AB² est la distance entre la Terre et la pomme, au carré (et ça c'est fort .... si si !).

Laissez tomber le u, il n'a pas d'importance, pour les connaisseurs ou les intéressés, ce n'est qu'un vecteur unitaire.

 

Bref, comme vous êtes des gens très intelligents, vous pouvez me dire très rapidement que la masse de la Terre et la masse de la pomme, ça n'a rien de comparable. En effet, et celui qui prétendrait le contraire devrait sérieusement revoir sa conception de la masse ! Dans le cas de l'attraction de la pomme par la Terre, on se fout royalement du poids de la pomme, étant donné que de toute façon, il est ridicule devant le poids de la Terre.

Vous n'êtes pas convaincu? Simple : C'est la Terre qui attire la pomme, non? Pas l'inverse.

 

La force de cette loi est ici : Elle dépend de la distance au carré. Ce qui signifie que plus on est loin, plus la force d'attraction est faible. C'est en partie pour cela que les astronautes flottent dans l'espace. De plus, elle dépend des masses des corps, si vous mettez deux pommes dans l'espace, elles auront du mal à s'attirer l'une et l'autre, car elles ne sont pas très lourdes. 

 

http://energies2demain.com/wp-content/uploads/2009/07/attraction.png                                                                                    Crédit: energies2demain.com

 

 

Alors vous allez me dire:

"Oui The Scientist, moi j'ai toujous cru que dans l'espace, les gens ils ne sont pas lourds du tout, ils ne pèsent rien même !".

Et c'est vrai !

C'est pour ça qu'il est important de faire la différence entre la masse et le poids. Le poids est la force qu'exerce votre masse dans la gravitation terrestre. C'est pour ça que sur la lune, tout pèse 6 fois moins lourd, mais votre masse elle ne change jamais. Compris?

En fait, les gens abusent du terme "poids" car le poids se mesure en Newton (oui.. enfin.. pas le mec... c'est... une unité de mesure... bref...), et la masse en kilogramme ("aaah, comme le poids".... non!). Donc, si vous voulez être dans le vrai scientifiquement, la prochaine fois que vous montez sur une balance, dites plutôt "Oh la vache, j'ai une masse de X kilo!", et si vous tenez absolument à connaître votre poids, multiplier ce nombre par 10... ça calme hein?

 

Bref, grace à cette formule mes amis, vous pouvez vous aussi calculer la force qu'exerce votre poisson rouge sur la Terre. Et pour vous entrainer, voici le simulateur utilisé par la NASA pour calculer les orbites : Orbit .

 

Sur ce, bonne réflexion, bande de moules !

Partager cet article
Repost0
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 14:28
Bon d'accord, je vous vois venir. Vous vous dites:

"Oui, The Scientist, tu te fouterais pas un peu de notre gueule par hasard? Tu crois qu'on est con et qu'on ne sait pas ce que c'est que le Soleil? Tu te la pètes un peu toi ! Le Soleil c'est ça: "

http://farm1.static.flickr.com/50/133351781_3ca98183c7.jpg                                                                                        (photo by gaetan lee)

Certes, mais je ne me moque pas de vous !
Sachez tout d'abord, que cet article se veut accessible à tout le monde. Et j'ai connu maintes et maintes personnes qui ne savait pas que le Soleil était une étoile !  Eheh, ça vous en bouche un coin ! (Ceux qui l'ignorait sont en train de se dire : "oh putain...")
Alors pour parler science, autant commencer par la base n'est-ce pas?

Comme dit plus haut, le Soleil est une étoile (oui, comme les autres points blanc la nuit). Sa particularité c'est que... ben... il n'en a pas, il est une étoile banale sans aucun intérêt. Excepté qu'il est juste a côté de nous. (N'est-ce pas paradoxal d'avoir créé une étoile masculine? Vous en connaissez d'autres vous? Bref...)
Une étoile, qu'est-ce que c'est? ("Ouais, encore, t'es vraiment nul, on est pas des chèvres, on sait très bien ce que c'est, retourne dans ton labo pourri !")
Une étoile est une boule de gaz concentré. Principalement de l'hydrogène et de l'hélium (euh... du gaz...). Cette boule est tellement concentrée qu'au centre, la pression entraîne une chaleur telle que des réactions de fusion thermonucléaires s'allument et l'étoile brille (d'accord... je vois que j'en ai largué quelques-uns... revenez un autre jour pour le concept "réaction thermonuclaire" !).
L'intérêt du Soleil donc, en plus de faire bronzer et de faire joli l'été, c'est qu'il n'est pas loin. En effet, sans lui, point de vie, cette Terre ne serait pas là, et si nous habitions plus loin, nous serions tous gelés ( et plus près, tous brulés ).  Alors oui, vous allez me dire que le Soleil il est trop cool, il nous file 40° l'été, c'est trop bien, on peut aller à la plage et faire du surf !
Certes, mais en attendant, le Soleil d'un point de vue scientifique, il est chiant.

Qu'est-ce cela signifie? Tout simplement que comme n'importe quel brin d'herbe dans un parterre de gazon, on s'en fout ! Il est tout simple, rien d'extraordinaire !
Une étoile cool, c'est une étoile qui explose, une étoile qui meurt, une étoile qui tourne tellement vite que t'as pas le temps de cligner des yeux elle a déjà fait 4 tours, une étoile tellement grande que toutes les planètes sont tombées dedans. Ca c'est du cool pour les scientifiques !
Bon, d'accord, j'exagère, les scientifiques ne trouvent pas que le Soleil est chiant (enfin pas tous). Ils l'étudient activement, parceque cette étoile est active. Elle est jeune et en pleine forme, et il se passe pas mal de choses dedans. Des éruptions par exemple :

http://ups.imagup.com/08/1267930906.jpg

Eruptions dûes au champ magnétique mais je vous passe les détails. Et puis le Soleil, bah c'est la vie ! Car oui mes enfants, comme l'a dit le très grand astrophysicien Hubert Reeves, "nous sommes tous des poussières d'étoiles!" Non, ce n'est pas une insulte !
Ce qu'Hubert Reeves entend par là, c'est que les étoiles fabriquent tous les atomes plus lourds que l'hydrogène ou l'hélium (car oui, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nous ne sommes pas fait de gaz). Le carbone, le Fer, toutes ces molécules naissent dans les étoiles, et sont rejetées lorsqu'elles meurent. Et ces molécules avec le temps et un peu de chance finissent par faire de l'ADN, puis nous. Nous sommes donc des poussières d'étoiles.

Bref, tout ça pour dire que le Soleil il est assez observé, et que vous aussi vous pouvez participer et devenir les gardiens du temple du Soleil. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur ce site :  http://solarstormwatch.com, de vous créer un compte et de suivre les indications. Cette expérience collective vous propose de visionner les différentes images des sondes Stéréo de la NASA et de surveiller les différentes eruptions solaires en temps réel. Et ça aide les scientifiques ! Annoncé sur le site :

Solar scientists need you!

Help them spot explosions on the Sun and track them across space to Earth. Your work will give astronauts an early warning if dangerous solar radiation is headed their way. And you could make a new scientific discovery.


Vous aussi, sauver des astronautes dans votre garage !

Sur ce, bonne réflexion !
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens