Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 mars 2010 7 14 /03 /mars /2010 16:01
Nouvelle Rubrique du week-end: La question que tout le monde se pose mais dont personne n'a la réponse. Histoire de discuter de choses que l'on voit partout, mais dont on n'arrive absolument pas à s'en sortir avec une explication plausible.

Et pour débuter cette rubrique, rien de mieux qu'un peu de science-fiction. Nous allons donc parler du paradoxe des voyages dans le temps !

"Ouais, The Scientist, je m'y connais trop, j'ai vu Retour vers le Futur 1, 2 et 3, j'ai vu tous les Terminator, j'ai même vu TimeCop avec VanDamme, je suis imbattable !"

Bon, bah ça tombe bien, on a jamais assez d'experts avec nous lorsqu'on parle du temps.
Tout d'abord, le voyage dans le temps est purement fictif, sachez-le. On ne peut pas revenir en arrière car jusqu'à présent, pour nous, le temps s'écoule à sens unique. On peut jouer avec la vitesse du temps (voir Relativité Restreinte), mais pas le remonter. Cependant, rien ne nous interdit de faire ici quelques expériences imaginaires.

Imaginons, par exemple, que nous possédions une machine à voyager dans le temps. Elle est parfaite, nous permet de remonter dans le temps à la date voulu, à la seconde près. Quelle est le première chose que vous voudriez faire?

"Inventer Google !"
"Tuer Adolf Hitler à sa naissance !"
"Jouer les résultats du loto !"
"Devenir un Dieu pour les hommes préhistoriques!"


Ohlala... que ne faut-il pas entendre. Voila, au moins avec toutes ces idées, vous venez de créer plein de paradoxes. Car oui, imaginons que cela soit possible. Imaginons que vous gagnez au loto en connaissant les résultats ( certains ont déjà vu Retour vers le futur 2 et connaissent la suite ) ou que vous inventiez Google avant son actuel inventeur. Wow, super, vous êtes riches. Cependant, que peut-il bien se passer pour une personne restée en 2010. Est-ce que toute sa vie et ses souvenirs change instantanément et désormais, le créateur de Google est d'une évidence même un certain Jonathan Courbier, et l'homme le plus riche du monde est Guy Fanfrulet? Ou bien est-ce qu'une nouvelle réalité se met en place, dans laquelle les choses ont changées, et il existe alors deux futurs différents, dans deux dimensions différentes, et qui ne peuvent se connaître ni se rencontrer l'un l'autre?

Que se passe-t-il si par exemple, le Terminator tue Sarah Connor dans le premier film? Est-ce que le futur de John Connor est simplement détruit, ou bien une réalité alternative se créé. Pour ceux qui comme moi ont regardé Dragon Ball Z lorsqu'ils étaient plus petits, cette solution de futur alternatif est tout à fait envisageable. Car n'est-ce pas, dans DBZ, Trunks adulte change le cours du passé en tuant le méchant Friezer pour créer un futur alternatif rempli de paix et d'amour ( ça ne change rien à son futur à lui, mais Trunks adulte est gentil, doux et généreux! ).

http://moe.mabul.org/up/moe/2010/03/14/img-171521pghnu.jpghttp://s.bebo.com/app-image/7924787961/5411656627/PROFILE/i.quizzaz.com/img/q/u/08/03/21/trunks3.jpghttp://images.myfavoritegames.com/gallery-db-z-gt-x/Frieza_Force/Frieza/Cyborg_Frieza/FriezaRobotSuprised.jpghttp://i.ytimg.com/vi/D2pHXWmzf8M/0.jpg


Je fais partie des gens (rabat-joie) qui pensent qu'il est impossible de revenir dans le passé pour éviter de créer ces paradoxes justement. Dans Lost, les paradoxes temporels ont lieu dans tous les sens. Je ne suis pas d'accord. Je pense que les lois de la physique interdisent les voyages dans le temps pour éviter de créer des problèmes sans queue ni tête. Je ne pourrai jamais revenir dans le passé pour tuer ma mère ou mon père avant ma naissance par exemple, car alors je suis supposé ne pas exister et tout simplement disparaître sans raison !

Et plus simplement encore: si il était possible de voyager dans le temps, ne verrions nous pas tous les jours des gens du futur venir se promener ( en vacances ), sur les bonnes vieilles plages primitives de Bretagne? N'y aurait-il pas des chevaliers futuristes au grand coeur qui voudraient sauver les gens des guerres, et qui ferait en sorte qu'elles n'arrivent pas en changeant les choses? Eh oui, pour moi le voyage dans le temps n'existe pas car si c'était le cas, nous viverions dans un monde paradisiaque et idyllique ! (ou presque...)

http://lepelicastrejouisseur.files.wordpress.com/2009/01/bisounours_cadavre_grand.jpg



Alors oui, je vous entends dire : "Oui, mais peut-être qu'il y a des gens du futur parmi nous, et qu'ils se cachent pour ne pas être démasqués, et qu'ils n'ont pas le droit d'interférer dans les évènements sous peine de créer une faille spatio-temporelle qui entrainerait une réaction en chaîne conduisant à la destruction de l'humanité !"
(J'ai toujours voulu dire ça...)
Et bien oui, peut-être, c'est vrai que je n'en sais rien, peut-être qu'on peut voyager dans le temps mais qu'on ne peut pas modifier le cours des choses sous peine de catastrophes. Mais on sait tous que lorsqu'on ne doit pas faire quelque chose qui risque de mal tourné, il y a toujours quelqu'un qui le fait tôt ou tard (c'est la loi de Murphy). Donc non, ce n'est pas imaginable. Trop de gens se moquent de l'avenir de l'humanité, ils préfèrent servir leur propre intérêt ! (regarder les scientifiques du LHC.... non je plaisante.)

Donc j'ai bien peur mes amis, que jamais nous ne pourrons faire un tour en Delorean vers des temps passés. Cependant, je n'exclue pas les voyages vers le futur. Selon moi, il n'est pas impossible de voyager à une vitesse quasi-luminique dans un avenir lointain, et donc de quitter l'époque future pour une époque encore plus future. Sans parler d'hibernation. Pour ceux qui ont vu Futurama, ça ressemblerait un peu à ça, mais sans la congelation. Et nos petits enfants pourront donc peut-être aller voir le monde du prochain millénaire, ou même 10 000 ans plus loin. Mais je déconseille d'aller trop loin, je pense que déjà dans 50 ans, ça ne sera pas très beau à voir.

http://remingtons.files.wordpress.com/2010/01/the-road-telephone-poles.jpg

En plus, physiquement parlant, remonter le temps ce serait un peu la merde. Car oui, a moins que l'on puisse voyager dans le temps et l'espace en même temps, remonter le temps uniquement nous amènerait en plein milieu de l'espace inter-stellaire, et ça c'est pas top. Pourquoi? Car oui, on l'oublie trop facilement, mais la Terre tourne autour du Soleil et le Soleil autour du centre de la galaxie. Donc si on décide de remonter le temps, on s'expose au fait que la Terre ne se situe pas au même endroit. En plus, si on résoud le problème de la rotation des astres, il se peut que dans le futur, à l'endroit exact d'où vous êtes parti lorsque avez décider de voyager dans le temps, un mec intelligent ait construit un buiding. Vous vous retrouvez donc piéger dans un mur de béton comme un abruti parceque vous n'aviez pas prévu les actions des gens du futur...

http://farm2.static.flickr.com/1226/869277545_15e31b2913.jpg                                                                                  (RIP, voyageur du passé...)


Et pour ceux qui viennent du futur et qui peuvent me démontrer que tout ce que j'ai dit est faux... Faites moi un signe ! Offrez moi une Delorean !

http://3.bp.blogspot.com/_wKLjZc4Nn-w/R8XBnza4I8I/AAAAAAAAACI/wSZztAauUrg/s400/757609629_508f24829d.jpg
Partager cet article
Repost0

commentaires

F
<br /> Je vois pas trop l'intérêt de débattre trois heures sur le voyage dans le passé, avec des jolies images hors sujet et tout le bordel, alors que tu dis dès le début (et c'est vrai !) qu'il est<br /> strictement impossible de retourner dans le passé...<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> Je te l'accorde Fitz, ça ne sert strictement à rien. En fait, j'ai juste écrit cet article au fil de mes pensées, c'était plus par jeu que par intérêt scientifique. Je m'en excuse si ça en rebute<br /> plus d'un, je ferai  différement à l'avenir.<br /> (Puis j'aime la science-fiction, donc même si je sais que ça n'est pas possible, j'aime bien essayer d'imaginer ce que ça ferait si... la puissance du si...)<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens