Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 mars 2010 6 06 /03 /mars /2010 14:28
Bon d'accord, je vous vois venir. Vous vous dites:

"Oui, The Scientist, tu te fouterais pas un peu de notre gueule par hasard? Tu crois qu'on est con et qu'on ne sait pas ce que c'est que le Soleil? Tu te la pètes un peu toi ! Le Soleil c'est ça: "

http://farm1.static.flickr.com/50/133351781_3ca98183c7.jpg                                                                                        (photo by gaetan lee)

Certes, mais je ne me moque pas de vous !
Sachez tout d'abord, que cet article se veut accessible à tout le monde. Et j'ai connu maintes et maintes personnes qui ne savait pas que le Soleil était une étoile !  Eheh, ça vous en bouche un coin ! (Ceux qui l'ignorait sont en train de se dire : "oh putain...")
Alors pour parler science, autant commencer par la base n'est-ce pas?

Comme dit plus haut, le Soleil est une étoile (oui, comme les autres points blanc la nuit). Sa particularité c'est que... ben... il n'en a pas, il est une étoile banale sans aucun intérêt. Excepté qu'il est juste a côté de nous. (N'est-ce pas paradoxal d'avoir créé une étoile masculine? Vous en connaissez d'autres vous? Bref...)
Une étoile, qu'est-ce que c'est? ("Ouais, encore, t'es vraiment nul, on est pas des chèvres, on sait très bien ce que c'est, retourne dans ton labo pourri !")
Une étoile est une boule de gaz concentré. Principalement de l'hydrogène et de l'hélium (euh... du gaz...). Cette boule est tellement concentrée qu'au centre, la pression entraîne une chaleur telle que des réactions de fusion thermonucléaires s'allument et l'étoile brille (d'accord... je vois que j'en ai largué quelques-uns... revenez un autre jour pour le concept "réaction thermonuclaire" !).
L'intérêt du Soleil donc, en plus de faire bronzer et de faire joli l'été, c'est qu'il n'est pas loin. En effet, sans lui, point de vie, cette Terre ne serait pas là, et si nous habitions plus loin, nous serions tous gelés ( et plus près, tous brulés ).  Alors oui, vous allez me dire que le Soleil il est trop cool, il nous file 40° l'été, c'est trop bien, on peut aller à la plage et faire du surf !
Certes, mais en attendant, le Soleil d'un point de vue scientifique, il est chiant.

Qu'est-ce cela signifie? Tout simplement que comme n'importe quel brin d'herbe dans un parterre de gazon, on s'en fout ! Il est tout simple, rien d'extraordinaire !
Une étoile cool, c'est une étoile qui explose, une étoile qui meurt, une étoile qui tourne tellement vite que t'as pas le temps de cligner des yeux elle a déjà fait 4 tours, une étoile tellement grande que toutes les planètes sont tombées dedans. Ca c'est du cool pour les scientifiques !
Bon, d'accord, j'exagère, les scientifiques ne trouvent pas que le Soleil est chiant (enfin pas tous). Ils l'étudient activement, parceque cette étoile est active. Elle est jeune et en pleine forme, et il se passe pas mal de choses dedans. Des éruptions par exemple :

http://ups.imagup.com/08/1267930906.jpg

Eruptions dûes au champ magnétique mais je vous passe les détails. Et puis le Soleil, bah c'est la vie ! Car oui mes enfants, comme l'a dit le très grand astrophysicien Hubert Reeves, "nous sommes tous des poussières d'étoiles!" Non, ce n'est pas une insulte !
Ce qu'Hubert Reeves entend par là, c'est que les étoiles fabriquent tous les atomes plus lourds que l'hydrogène ou l'hélium (car oui, au cas où vous ne l'auriez pas remarqué, nous ne sommes pas fait de gaz). Le carbone, le Fer, toutes ces molécules naissent dans les étoiles, et sont rejetées lorsqu'elles meurent. Et ces molécules avec le temps et un peu de chance finissent par faire de l'ADN, puis nous. Nous sommes donc des poussières d'étoiles.

Bref, tout ça pour dire que le Soleil il est assez observé, et que vous aussi vous pouvez participer et devenir les gardiens du temple du Soleil. Pour ce faire, il suffit de vous rendre sur ce site :  http://solarstormwatch.com, de vous créer un compte et de suivre les indications. Cette expérience collective vous propose de visionner les différentes images des sondes Stéréo de la NASA et de surveiller les différentes eruptions solaires en temps réel. Et ça aide les scientifiques ! Annoncé sur le site :

Solar scientists need you!

Help them spot explosions on the Sun and track them across space to Earth. Your work will give astronauts an early warning if dangerous solar radiation is headed their way. And you could make a new scientific discovery.


Vous aussi, sauver des astronautes dans votre garage !

Sur ce, bonne réflexion !

Partager cet article

Repost 0
Published by The Scientist - dans Concept du jour
commenter cet article

commentaires

Glorfindel 11/03/2010 00:41


Tu ignores des choses que moi, l'Elfe d'OB, je connais ....!



Glorfindel 10/03/2010 08:17


Parfaitement d'accord :

"J'étais derrière, j'étais devant,
j'étais tout seul à l'enterrement !"

JRR TOLKIEN prétendaitait que les Elfes disaient LA Soleil et LE Lune ...! Très bonne journée à toi ...


The Scientist 10/03/2010 19:53


JRR Tolkien a prétendu bien des choses, mais d'un point de vue scientifique, je ne suis pas sûr qu'on puisse tenir toutes ces choses comme acquises . ^^

Merci quand même pour l'info !


Glorfindel 09/03/2010 19:32


Antarès et Aldébaran sont féminins ?
Les Astrophysiciens canadiens c'est comme les chanteurs Québecquois : quand ils n'ont plus assez de succès chez eux, ils viennent en France ! Un peu comme Mireille Mathieu et Salvatore Adamo avec
le Japon ... A+


The Scientist 09/03/2010 20:49


Bon d'accord, mais on dit l'étoile Antarès, et pas l'étoile Soleil ! LE Soleil, il est sa propre classe d'objet !


Présentation

  • : The Scientist
  • The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens