Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2010 1 15 /03 /mars /2010 18:16
"Alors The Scientist... euh... ouais... le principe d'inertie, c'est un principe qui dit que... lorsque t'es inerte... c'est-à-dire en mode inertie... euh... ben tu bouges pas.... pas trop..."

Retour au bon gros concept fondamental de physique. Aujourd'hui, nous allons parler du principe d'inertie (encore un truc de Newton). Car oui, le principe d'inertie, c'est quelque chose de très profond, et malgré ça très con. Vous allez bientôt comprendre pourquoi, n'empêche que ce principe est la base de la mécanique newtonienne !

Le principe d'inertie, qu'est-ce que c'est? Tout d'abord, je vous accorde que le nom est pourri, on apprend pas grand chose avec ça. Le principe d'inertie est une loi de la mécanique (non, pas un truc de garagiste), énoncée par Newton, elle est aussi appelée 1ère loi de Newton (et ouais, quand on est physicien on fait des lois, c'est ça d'avoir la classe!). En réalité, les lois de Newton, il y en a trois.

La première loi de Newton, ou principe d'inertie, stipule la chose suivante :

"Tout corps persévère dans l'état de repos ou de mouvement uniforme rectiligne dans lequel il se trouve, à moins que quelque force n'agisse sur lui, et ne le contraigne à changer d'état."

Si vous n'avez rien compris, ne vous inquiétez pas l'explication arrive. Pour ceux qui ont déjà compris, je vous l'avais dit, pas de quoi casser trois pattes à un canard. Mais cependant, au 17ème siècle, cette loi a fait un tabac ! Explication : il y est dit que tout corps qui est immobile, le reste tant que rien ne vient perturber cet état. En gros, tant que vous ne poussez pas mémé dans les orties, mémé n'a aucune raison d'y tomber !
Alors oui, vous allez me dire que cette loi c'est de la merde et que tout le monde l'avait compris bien avant ça. Certes. Mais il y a une autre formulation dans cette loi. Elle dit également que tout corps en mouvement uniforme et rectiligne (un corps qui avance tout droit à vitesse constante : mémé ) reste dans cet état de mouvement tant que rien ne l'arrête ou ne le perturbe (tant que mémé n'est pas poussée). Et là, c'est très fort. Vous ne voyez toujours pas en quoi c'est important?

http://ups.imagup.com/08/1268723553.jpg                                                                                       (graphisme de Charlie)


Faisons une expérience. Imaginez que vous faites du skate dans la rue. Vous sautez de votre skate, et le laissez rouler librement sur le trottoir. Vous remarquez que le skate roule sur quelques mètres, puis s'arrête.  Vous vous dites alors la chose suivante : si j'arrête de faire avancer mon skate en poussant, il s'arrête tout seul. En d'autre termes, lorsqu'on arrête d'appliquer une force sur un objet, son mouvement s'arrête. Vous conviendrez que dans notre cas, on peut dire que ça colle avec les observations. Tout ceux qui viennent d'approuver ce dernier paragraphe sans réfléchir recopieront trente mille fois la 1ère loi de Newton ! Car oui, vous n'avez pas assez réfléchi ! Si le skate s'arrête, ce n'est pas parceque la force exercée sur lui s'arrête, mais tout simplement parcequ'une autre force le stoppe. Et cette force, c'est la force de frottement des roues sur le sol.

Car oui, ce que l'on oublie trop souvent, comme les grecs de l'antiquité qui pensaient comme les gens du paragraphe précédent, c'est que la Terre exerce des forces en permanence sur tous les corps qui l'entourent. La loi du mouvement uniforme et rectiligne est vraie uniquement dans un "référentiel idéal", dit référentiel galiléen, un endroit sans perturbations, sans forces extérieures, en gros, un espace vide de tout corps. Et encore, en pratique il n'existe pas de référentiel idéal, donc la loi n'est jamais vérifiée. Mais jusqu'à preuve du contraire, lorsqu'on fait tourner un satellite autour de la Terre, celui-ci se déplace très vite et pourtant il n'a pas de moteur, il continue sur sa lancée jusqu'à ce que quelque chose (ou quelqu'un), l'arrête !

http://www.gizmodo.fr/wp-content/uploads/2008/01/spy_satellite_maserati.jpg

Voila pourquoi la 1ère loi de Newton, ou principe d'inertie, est très impressionante. Cet homme du 17ème siècle, avait déjà imaginé comment doivent se comporter les corps en dehors de toutes forces extérieures. Les grecs et les gens avant cela se contentaient de penser que les corps s'arrêtent si on arrête de les pousser. Beaucoup de gens le pensent encore. Comme quoi, cela ne fait pas de mal d'en savoir un peu plus.

Bref, tout ça pour vous dire que même vos acquis ne le sont pas toujours mes chers amis, alors apprenez la physique ! Cela vous fera briller en société !

Bon, sur ce, bonne réflexion, bande de moules !

Partager cet article

Repost 0
Published by The Scientist - dans Concept du jour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : The Scientist
  • The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens