Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 19:42
"Oui, The Scientist, le changement d'heure c'est pour faire chier les gens, ils dorment moins quand on passe à l'heure d'été et plus à l'heure d'hiver, c'est n'importe quoi, paraît que c'est pour sauver les centrales électriques, non mais qu'est-ce qu'il faut pas faire pour sauver l'économie !"

Bonjour à tous, alors oui, concept du jour peu scientifique au premier abord, mais le changement d'heure ça n'est pas seulement que pour faire plaisir à EDF, sachez-le. On va donc aborder tous les types de changement d'heure, à commencer par celui-qui qui nous concerne le plus. Explications !

Alors, tout d'abord, pourquoi un changement d'heure l'été, et un autre l'hiver? Bien entendu, vous avez tous la réponse à cette question, c'est pour économiser de l'énergie ! Woaaaaaa.... Je vous apprends rien jusque là. Donc c'est instauré depuis 1976 dans le but de réduire la consommation en électricité des Français (et d'autres). Alors ça peut paraître bête, mais est-ce que ça marche? Prenons des chiffres ! Ouaiiiiiiis.

http://www.equatheque.net/image/bibliotheque/equation_1.jpg
"En 2009, les économies dues à l'éclairage représentaient 440 GWh (à prononcer Gigawatt-heures), soit une réduction des émissions de CO2 d'envrion 44 000 tonnes."

Woaw... ça a de la gueule faut admettre. Mais je me demande malgré tout avec quoi ils comparent ces résultats... bah oui, puisque depuis 1976 on change d'heure tous les ans (deux fois par an même), c'est pas comme si des fois on le faisait pas pour voir ce que ça change ! Il serait même prouvé que le changement d'heure altère la qualité du lait produite par les vaches qui ne sont pas habituées à ce changement soudain !

Bref, je me moque un peu, mais il paraît que c'est quand même très utile.

Sinon, outre le changement d'heure pour aider les centrales à ne pas crâmer, il y a d'autres changements qui sont plus furtifs, et que vous ne voyez pas toujours venir. En fait, vous l'ignorez mais à votre insu, certaines années entre le 31 décembre et le 1 janvier, une seconde est ajoutée. Ahah, et vous vous reposez sur vos lauriers, vous criez "Bonne année!" avec vos amis, et vous ne voyez rien ! On vous manipule, on joue avec votre temps !

Bref, petite explication: le concept est simple, il s'agit d'ajouter une seconde dite "intercalaire" dans le but de coller avec la rotation terrestre. Car oui, si on fait des jours de 24h et que la Terre en fait plus en tournant, c'est problématique. Et comme la rotation de la Terre n'est pas uniforme (constante), il est important de rester correct astronomiquement parlant entre l'heure sur Terre et l'heure "solaire". J'espère que vous avez compris.

C'est un peu comme le principe de rajouter des jours tous les 4 ans... Oui, les années bissextiles. Ce n'est pas juste pour faire joli, ça sert à rajouter un jour parceque à force de compter 365 jours par an, on prend du retard. Car oui, la Terre en réalité, elle met environ 365,25 jours à faire le tour du Soleil, donc tous les 4 ans, ça fait un jour de retard (si si, c'est des maths, je vous assure !). En soit, ça n'arrive que parcequ'on a décidé que le calendrier aurait 365 jours. C'est une question de norme, si on faisait un calendrier différent, on aurait peut-être d'autres jours à rajouter par ci par là.

Et comment est-ce qu'on décide que la Terre est en retard? En fait on se réfère aux horloges atomiques ("Woa, comme des bombes, mais en forme d'horloges !"). Une horloge atomique est l'instrument de mesure du temps le plus précis que l'on puisse faire à ce jour. Le principe est de mesurer la seconde grâce à la fréquence extrêmement précis de la transition atomique du césium 133 (en gros... ça mesure le temps précisément). Et à l'aide de ces instruments, on possède une référence pour déterminer le temps terrestre, le temps astronomique lui est défini par observations des étoiles bien entendu. Ainsi, il est possible de connaître en permanence l'écart entre le temps terrestre atomique (TAI) et le temps astronomique (UTC). Et parfois, vu que la rotation de la Terre ralenti de temps à autre, il faut retirer une seconde... un vrai merdier !

http://infiltres2cine.files.wordpress.com/2009/08/60-secondes-chrono.jpg
(ah bah oui, quand on parle de secondes et de merdier...)

 
La décision de placer une seconde intercalaire se fait à l'Observatoire de Paris (bah ouais, on a quand même des putains d'horloges atomiques en France, on est pas des bouseux en la matière !), et c'est ainsi que parfois, sans que vous le sachiez, les secondes s'ajoutent et je suis sûr que pour beaucoup d'entre vous, elles ne sont même pas payées !

Bref, tout ça pour vous dire que le changement d'heure m'a achevé, mais maintenant vous en savez un peu plus sur les manipulations de temps "officielles", et j'espère que mon prochain sujet sera meilleur car cet article est complètement bidon... Eh oui, c'est ça de bosser trop dur...

Sur ce, bonne réflexion, bandes de moules ! 

Partager cet article

Repost 0
Published by The Scientist - dans Concept du jour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : The Scientist
  • The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens