Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 mars 2010 5 26 /03 /mars /2010 20:14
"Oui, The Scientist, je crois que t'as un peu trop abusé de la mécanique quantique, ton cerveau commence à se ramollir, tu crois qu'on est pas fichu de savoir ce que c'est que la lumière? C'est le truc qui brille que lorsque t'en as trop dans les yeux bah ça pique..."

La lumière ! Pour aujourd'hui, concept plutôt facile je dois l'admettre, mais le sujet est d'actualité, et vous saurez bientôt pourquoi. Je n'ai pas envie de me fatiguer ce soir, j'ai passé tout l'après-midi à réfléchir à des problèmes physiques, ce n'est pas pour en faire encore en rentrant chez moi !

Bref, parlons de la lumière. Qu'est-ce que la lumière? A part un truc qui brille j'entends... parceque pour information, la lumière, parfois on ne la voit pas. Et pour éviter tout amalgame à l'avenir, je ne vais pas continuer à employer le mot "lumière" qui est plutôt tendancieux (tout le monde pense à la lumière visible, bien évidemment), mais je vais parler dorénavant d'ondes électromagnétiques (eh ouais... en plus ça fait scientifique et tout !).

Donc, nous sommes entourés d'ondes électromagnétiques. Celle que l'on voit le mieux est encore la lumière visible. Qu'a-t-elle de particulier? Une gamme de longueur d'onde bien précise ! Ah oui, alors tous ceux qui n'ont pas fait de physique ne savent pas ce qu'est la longueur d'onde. Petite explication:
Prenons un exemple d'onde très simple, une vague dans la mer. La longueur d'onde est la distance entre deux crêtes (ou deux creux, ça revient au même, on va pas chipoter) de vagues. Et puisqu'un schéma vaut mieux que de longues explications, voilà ce qu'est la longueur d'onde.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/c/c5/Longueur_d%27onde.png/300px-Longueur_d%27onde.png 

Alors oui, toutes les expressions usuelles du type "Cette fille et moi, on est vraiment pas sur la même longueur d'onde!", et bien ça vient de là. Comme quoi, avec les sciences, on est pas au bout de nos surprises. De plus, la longueur d'onde est extrêmement liée à la fréquence pour ceux à qui ce terme parle un peu plus, puisqu'elle est inversement proportionnelle à celle-ci (ouais, me tapez pas, inversement proportionnelle c'est un terme physique pour dire que la longueur d'onde peut s'écrire en équation comme quelque chose ressemblant à 1/fréquence... c'est vous qui avez demandé...)

Donc la longueur d'onde de la lumière visible est très petite, entre 400 et 800 nanomètres (du rouge au violet en passant par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel, chaque couleur ayant sa propre longueur d'onde quelque part entre 400 et 800 nm). Des nanomètres, c'est des milliardièmes de mètres, donc très petit. Et les longueurs d'ondes sont attribuables à chaque onde électromagnétique, ainsi, on trouve les ondes radio (avec une longueur d'onde allant du millimètre au kilomètre), l'infra-rouge, le visible, les rayons UV, les rayons gammas, bref toute une panoplie d'ondes possédant les mêmes caractéristiques mais des longueurs d'ondes différentes. Même la chaleur est une onde, le rayonnement thermique se trouvant dans les infra-rouges (d'où l'utilité de lunettes infra-rouges pour voir les êtres vivants dans le noir ou à travers certains matériaux).

http://www.enjoyspace.com/uploads/editorial_cases/juin2009/herschel/infrared-spitzer.jpg
(ne vous habillez pas avec des sacs poubelles... ça ferait plaisir aux pervers à lunettes thermiques)
Car oui, lorsque vous regardez le Soleil, vous ne voyez que la lumière visible qui en sort, mais le Soleil émet également dans des longueurs d'ondes que l'oeil humain ne peut pas percevoir. C'est pour cette raison que les astronomes observent le ciel avec des antennes radios ou des instruments ultra-violets. Vous croyez vraiment qu'ils s'amusent à faire ça pour se la péter genre "ouais, moi je regarde le Soleil en rayons gamma et je t'emmerde"? Que nenni! Ils regardent juste ce que nos yeux ne peuvent voir.

Le soucis maintenant en astronomie, c'est que les ondes électromagnétiques il y en a partout. Téléphones portables, puces RFID, ondes radio, émission thermique (Infra-rouge), et j'en passe. Du coup, pour observer des choses qui ne sont pas nos propres créations, c'est un peu l'enfer. Sans parler de la pollution lumineuse, mais ceci dit, je crois qu'à part les astronomes amateurs ou professionnels, tout le monde s'en fout. Quoiqu'avec le réchauffement climatique est la nouvelle tendance écolo, les gens commencent à y réfléchir un peu plus sérieusement. C'est fashion d'être écolo! Mais surtout, c'est tellement bon ! On a même nos activiste à nous (cliquez sur la bannière) :

le-clan-du-neon-milite-contre-la-pollution-lumineuse-des-vi.jpg
Mais il est également important de savoir que toute onde électromagnétique (ou lumière) transporte de l'énergie. Chaque onde à sa propre énergie, et ceci est facilement démontrable par une expérience toute simple. Lorsque vous êtes face au Soleil, vous ne ressentez pas la même chose que face à une lampe torche, on est bien d'accord? L'énergie dégagée par une onde lumineuse du Soleil se ressent au niveau de la peau, la chaleur est très importante, en revanche avec une lampe torche... c'est pas bien chaud. Ceci est dû au fait que les ondes thermiques du Soleil ont une plus grande énergie que les ondes thermiques de votre lampe torche, et si vous essayez de faire crâmer des fourmis avec votre lampe torche, je vous souhaite bien du courage !

Bref, tout ça pour vous dire que demain à 20h30 se tient un évènement mondial, il s'agit du Earth Hour 2010 ! De quoi s'agit-il? C'est simple, le principe est de réunir un maximum de volontaires, vous pouvez participer chez vous, c'est gratuit, ça ne coûte rien, ça fait même gagner de l'argent, et c'est écolo ! A 20h30 précise, débute l'Earth Hour, les gens au courant devront éteindre toutes les sources de lumières chez eux ou à leur bureau, le but étant de créer une vague d'ombre sur la surface de la planète côté nuit. Une centaine de pays participeront à l'évènement, alors si vous vous sentez l'âme écolo, vous aussi de 20h30 à 21h30 heure locale, éteignez vos lumières ! 

http://www.earthhour.fr/uploads/outils/LOGO_60_EARTH_HOUR_WEB.jpg
Sur ce, bonne réflexion, bande de moules !


Partager cet article

Repost 0
Published by The Scientist - dans Concept du jour
commenter cet article

commentaires

Arthur 31/03/2010 16:11



Excellent article et intéressant en plus



Présentation

  • : The Scientist
  • The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens