Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mars 2010 7 07 /03 /mars /2010 11:17
Je sais ce que vous vous dites:
" Bah, la gravité c'est ce qui fait qu'on tient sur la Terre, si y'en avais pas on s'envolerai dans le ciel, arrête de nous prendre pour des billes! "
Certes, mais pas que. Bref ...

Le concept du jour donc : La gravitation. La loi de gravitation universelle est la loi la plus basique en astrophysique. Elle a été "pensée" par Newton, et je suis sûr que vous connaissez tous l'anecdote bidon sortie du chapeau avec une pomme qui tombe d'un arbre pendant une sieste... (Qu'est-ce qu'il ne faut pas inventer pour se la péter quand on est newtonien...)

http://www.holoscience.com/news/img/Newton%27s%20apple.jpg
En réalité, j'imagine que vous n'êtes pas plus con que Newton et que vous aussi, vous avez remarqué que les pommes tombent (ça marche aussi avec n'importe quel fruit et légume). Donc ne criez pas tout de suite à l'arnaque s'il vous plaît, l'explication arrive. Newton, comme bien des gens avant lui, savait que les pommes tombent vers le sol, et non vers le ciel. Là où Newton a fait fort, c'est que lorsqu'il a compris cela, une loi mathématique est venue se former dans son cerveau, que l'on appelle désormais : la loi de gravitation universelle.

                                                                          \vec{F}_{A{\rightarrow}B}= - G\frac{M_A M_B}{AB^2}\vec{u}_{AB}

 

Aaaaah, oui, des maths, vous aimez n'est-ce pas? N'ayez pas peur, je vais vous expliquer ce que cette formule signifie. Tout d'abord, le F désigne la force de A sur B (Terre sur Pomme), c'est la gravité, ce que l'on cherche à calculer. Le G est une constante (en physique il y a beaucoup de constante, si on les enlève ça ne marche plus). Ma et Mb sont les masses (poids dans le langage usuel) des corps A et B, dans notre cas, la Terre et la pomme.  Enfin, AB² est la distance entre la Terre et la pomme, au carré (et ça c'est fort .... si si !).

Laissez tomber le u, il n'a pas d'importance, pour les connaisseurs ou les intéressés, ce n'est qu'un vecteur unitaire.

 

Bref, comme vous êtes des gens très intelligents, vous pouvez me dire très rapidement que la masse de la Terre et la masse de la pomme, ça n'a rien de comparable. En effet, et celui qui prétendrait le contraire devrait sérieusement revoir sa conception de la masse ! Dans le cas de l'attraction de la pomme par la Terre, on se fout royalement du poids de la pomme, étant donné que de toute façon, il est ridicule devant le poids de la Terre.

Vous n'êtes pas convaincu? Simple : C'est la Terre qui attire la pomme, non? Pas l'inverse.

 

La force de cette loi est ici : Elle dépend de la distance au carré. Ce qui signifie que plus on est loin, plus la force d'attraction est faible. C'est en partie pour cela que les astronautes flottent dans l'espace. De plus, elle dépend des masses des corps, si vous mettez deux pommes dans l'espace, elles auront du mal à s'attirer l'une et l'autre, car elles ne sont pas très lourdes. 

 

http://energies2demain.com/wp-content/uploads/2009/07/attraction.png                                                                                    Crédit: energies2demain.com

 

 

Alors vous allez me dire:

"Oui The Scientist, moi j'ai toujous cru que dans l'espace, les gens ils ne sont pas lourds du tout, ils ne pèsent rien même !".

Et c'est vrai !

C'est pour ça qu'il est important de faire la différence entre la masse et le poids. Le poids est la force qu'exerce votre masse dans la gravitation terrestre. C'est pour ça que sur la lune, tout pèse 6 fois moins lourd, mais votre masse elle ne change jamais. Compris?

En fait, les gens abusent du terme "poids" car le poids se mesure en Newton (oui.. enfin.. pas le mec... c'est... une unité de mesure... bref...), et la masse en kilogramme ("aaah, comme le poids".... non!). Donc, si vous voulez être dans le vrai scientifiquement, la prochaine fois que vous montez sur une balance, dites plutôt "Oh la vache, j'ai une masse de X kilo!", et si vous tenez absolument à connaître votre poids, multiplier ce nombre par 10... ça calme hein?

 

Bref, grace à cette formule mes amis, vous pouvez vous aussi calculer la force qu'exerce votre poisson rouge sur la Terre. Et pour vous entrainer, voici le simulateur utilisé par la NASA pour calculer les orbites : Orbit .

 

Sur ce, bonne réflexion, bande de moules !

Partager cet article

Repost 0
Published by The Scientist - dans Concept du jour
commenter cet article

commentaires

clovis simard 18/10/2010 14:26



Bonjour,


Mon Blog, présente le développement mathématique de la conscience
c'est-à-dire la présentation de la théorie du Fermaton.La liste des questions mathématiques les plus importantes pour le siècle à venir, le No-18 sur la liste de Smale est; Quelles sont les
limites de l'intelligence tant qu'humaine et artificielle.


Cordialement


Clovis Simard






Glorfindel 08/03/2010 12:14


Je serais très honoré qu'une telle signature embellisse les publications de la Communauté "La science et les Béotiens", que j'ai créée "just" pour cet esprit là : alors,
BIENVENUE chez moi ...!
 P.S.: pour l'histoire de la pomme, c'est vrai (j'y étais !). Mais
je ne sais plus si c'était dans le jardin de Newton ou des Dennes ...! A+; les moules s'accrochent comme elles peuvent .... :0013:


ken 07/03/2010 18:17


sympa ton blog

continue!


The Scientist 07/03/2010 19:38


Merci, je tacherai de poursuivre sur cette voie !


Présentation

  • : The Scientist
  • The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens