Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 11:25
" Oui, The Scientist, l'atome c'est les petits grains qu'il y a dans la matière, avec on peut faire des bombes (atomiques), et ça tue des gens. L'atome on l'apprend au collège ! "

C'est exact, on apprend l'atome au collège, mais il n'est pas rare d'oublier de quoi il s'agit, et je sais de quoi je parle. Nous allons donc dans ce sujet développer un peu ce qu'est un atome, et ce que l'on peut en faire.

Premièrement, l'atome est bien en effet un "petit grain" de matière. C'est même son constituant principal. L'atome est en réalité composé d'un noyau, et d'un ou plusieurs électrons qui tournent autour. Le noyau, lui, est consituté de protons et de neutrons.
Je récapitule : Noyau de protons et de neutrons ( le nombre varie en fonction de l'atome, si c'est du carbone, de l'hélium, du fer ou du plomb par exemple ) autour duquel gravitent des électrons (en nombre égal au nombre de protons afin d'assurer un équilibre "électrique").

http://4.bp.blogspot.com/_mgkD5_SS7SA/Sx0EnwwBqRI/AAAAAAAAASw/4J_kWDpBLQg/s400/atome.jpg
En combinant ces atomes, on obtient des molécules. Les molécules élémentaires sont des molécules organiques et simple, comme le méthane CH4 qui est constitué d'un atome de carbone (C) relié à 4 atomes d'hydrogène (H). Les molécules peuvent être beaucoup plus compliqué, comme le 5-éthyl-2-méthylhept-3-yne dont je vous passe la formule.
En combinant des molécules, on obtient des objets, ou des organismes, c'est de cette manière que l'on créé la matière et la vie. C'est beau non?

http://www.educol.net/bombardier-t6609.jpghttp://farm2.static.flickr.com/1100/1193779802_c45be66b6a.jpghttp://cache3.asset-cache.net/xc/50599417.jpg?v=1&c=IWSAsset&k=2&d=E41C9FE5C4AA0A141606C75723C1C7F956013F1CFBC421E7B3BF43E031BBBEBAB01E70F2B3269972http://www.hiroshima-remembered.com/history/nagasaki/images/H21.jpg

Mais ce n'est pas tout, il y a plus vicieux encore. Car l'atome lui-même est composé d'autres structures.
"Comment ça, l'atome ce n'est pas le consttuant élémentaire de la matière? Je ne comprends pas !"
Si, l'atome est le constituant élémentaire, mais l'atome lui-même a des composants. Comme je l'ai dit plus haut, dans un atome, on trouve des électrons, des protons et des neutrons. Mais en réalité, et on ne le sait que depuis les années 60, les protons sont faits de quarks. Les quarks sont des particules encore plus élémentaires, très difficiles à observées. Elles se regroupent par trois pour former un proton ou un neutron, selon leur nature. Car oui, il existe différentes natures de quarks, qui portent les noms suivants : up (u), charm (c), top (t), down (d), strange (s) et bottom (b). Avec les quarks, on peut faire également d'autres particules "exotiques", qui sont les muons et les mésons. Mais je ne m'étendrais pas à leur sujet ici, ça ne concerne pas le topic du jour.
Pour récapituler, voici un schéma explicatif :

http://rst.gsfc.nasa.gov/Sect20/quarks.gif

Donc, faisons le bilan:

Avec des quarks up et down, on fabrique des protons ou des neutrons.
Avec les protons et les neutrons, associé aux électrons, on fabrque des atomes.
Avec des atomes, on fabrique des molécules.
Avec des molécules, on fabrique de la matière ou des organismes.

Et ainsi, dieu créa le monde, en jouant au légo avec la matière ! C'est beau non?

http://1.bp.blogspot.com/_9eosDvoOimg/Sn3YwaI0cAI/AAAAAAAAAFo/LUL8shx0GKk/s320/god+of+lego+.jpg

Tout ça pour vous dire qu'avec des atomes, on fait tout, et que dorénavant, vous pouvez mieux comprendre l'article sur le LHC.

Sur ce, bonne réflexion, bande de moules !


(Oui, je sais, aujourd'hui mon article est vraiment pourri, je manquais d'inspiration. Je ferai mieux la prochaine fois !)

Partager cet article

Repost 0
Published by The Scientist - dans Concept du jour
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : The Scientist
  • The Scientist
  • : The Scientist vous présente la science et ses dérivés, et toutes les choses folles et insoupçonnées que nous réserve les scientifiques. Welcome to the mad world of The Scientist.
  • Contact

Recherche

Archives

Liens